Le shopping au vert

Altaréa inaugure, à côté du Mans, son modèle de parc d'entrée de ville, dénommé Family Village et conçu pour redonner de l'agrément aux clients, ainsi que de l'attrait aux commerces de périphérie.

C'est un lieu conçu pour que la famille s'éclate. Aux notions de contraintes et de besoins, ont été ajoutées celles de plaisir et d'agrément. L'expédition type d'une famille a été découpée en séquences justifiant chacune un élément clé du concept. Premier acte : se garer, aucune place du parking de 1200 places n'est à plus de 100 mètres d'un magasin. Pour les piétons, ont été aménagées des allées protégées qui mènent à un déambulatoire sous auvents longeant les bâtiments.

Ici on voit de vraies vitrines et il a été demandé aux locataires une certaine sobriété afin d'éviter les inutiles matraquages publicitaires. Enfin de nombreux espaces sont créés pour favoriser la flânerie : pergolas, terrasses,  aires de jeux... Un tiers de la surface est végétalisée. Chaque membre de la famille peut indépendamment choisir sa destination : farniente, coiffeur, resto... Family Village est avant tout un concept du contenant.

Pour favoriser les achats d'impulsion, le Village panache les grandes surfaces avec de plus petits magasins comme Pays du Monde, Idéa Nova ou L'Arlequin. Des contraintes d'installation sont prévues dans le bail, qui frustrent l'exubérance de commerçants locataires plus discounts, ainsi Jardiland fait bande à part et Electro Dépôt se retrouve dans un contexte un peu plus sophistiqué pour son positionnement.

Vu dans LSA - 10 mai 2007 - N° 1997

Articles similaires

Amélioration de l'habitat : Focus sur des franchises spécialisées !

par Julien Cadoret - 7 heures

Avez vous pensé au secteur de l'amélioration de l'habitat ? Un marché de niche avec de belles opportunités de développement et d'implantation en franchise.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 7 heures

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 18/07/07 02:00

Les franchises qui recrutent