Le secteur des services aux entreprises renouent avec la croissance

Une légère reprise s'installe et les franchises de services aux entreprises comme l'intérim en bénéficient dès qu'elles proposent des profils spécialisés et une qualité de suivi. Au-delà des métiers du bâtiment et du tertiaire assez standards, certaines se sont spécialisées sur des créneaux moins connus comme l'agriculture.

 Les entreprises faisaient appel au travail temporaire en cas de surcharge ponctuelle de travail. Aujourd'hui elles vont plus loin et se tournent de plus en plus vers l'intérim pour sous-traiter des services tels que les ressources humaines ou l'administratif quand les besoins ne sont pas suffisants pour créer un poste en interne.

Nouveau créneau : l'intérim

Il y a donc de la place pour les réseaux de franchise de services aux entreprises et en particulier l'intérim. Pour être franchisé dans ce secteur, il est nécessaire d'avoir, outre les compétences de chef d'entreprise (commercial, management et gestion), de solides qualités en relations humaines car il ne s'agit pas de vendre des produits ou des services mais de gérer de l'humain. Il faut aussi savoir répondre aux urgences des clients car l'intérim c'est trouver le bon profil pour le lendemain.
La franchise Temporis l'a bien compris. Cette enseigne cible essentiellement les PME et propose aussi des CDD et CDI. Ce réseau a bien résisté à la crise en misant sur l'accompagnement, des outils de suivi et une communication efficace. Elle compte 70 agences en France et compte bien atteindre les 100 unités en 2012. Ses franchisés sont issus à 50% de la branche intérim, les autres viennent d'horizons différents comme la banque ou le marketing.

Pour en savoir plus sur le marché du travail temporaire, prenez connaissance de notre article : "franchise et intérim"

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 5 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 10 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 11 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 11/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent