Le savoir-faire comme clé de voute du contrat de franchise

Selon le code de déontologie européen de la franchise, le savoir-faire du franchiseur est un "ensemble secret, substantiel et identifié d'informations pratiques non brevetées résultant de l'expérience du fournisseur et testées par celui-ci".

La transmission du savoir-faire au franchisé, par le franchiseur, est un gage de réussite et l'ouverture d'un dialogue productif pour l'évolution de l'enseigne. Sans communication et partage de son expérience, une marque développée en franchise ne pourra pas progresser.

Ensemble secret

Par secret, on entend qu'il ne doit pas être un ensemble de procédures et de connaissances immédiatement accessibles ni connues. Il doit présenter une originalité propre, inconnue du grand public.

Ensemble substantiel

Par substantiel, on entend qu'il correspond à des techniques ou procédés que le franchisé n'aurait pas pu découvrir rapidement et seul. Il doit inclure une information indispensable pour la vente de produits ou la prestation de services.

Ensemble identifié

Par identifié, on entend qu'il doit être décrit d'une façon suffisamment complète via des manuels, appelés également "bibles" que le franchiseur remet au franchisé lors de la signature du contrat.

le savoir-faire

avec la mise à disposition de la marque et l'assistance continue, le savoir-faire représente un des trois éléments essentiels et indispensable de la franchise. Il en constitue véritablement sa clé de voûte ! L'absence de transmission d'un savoir-faire peut d'ailleurs constituer un cas de nullité d'un contrat de franchise.
Concrètement, le savoir-faire porte sur des domaines aussi variés que les méthodes d'organisation d'un point de vente, l'agencement des magasins, les techniques commerciales de vente et de démarchage, la présentation des produits, la mise en place des vitrines...

Lisez aussi : Franchise : Le manuel de savoir-faire interactif et participatif, outil d'animation du réseau...

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 11 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 13 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 15 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 01/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent