Le sauvetage des auto-entrepreneurs

Certains d'entre eux avaient dépassé le plafond de chiffre d'affaires pour l'année 2009 et avaient reçu une lettre de l'Urssaf leur indiquant qu'ils ne bénéficiaient plus de ce régime… Le Secrétaire d'Etat est intervenu.

Rappelons que le statut d'auto-entrepreneur est valable si le chiffre d'affaires est inférieur à 80 000 euros pour les activités commerciales et à 32 000 euros pour les services. Or le calcul s'effectue au prorata de la période d'activité, ainsi pour un auto-entrepreneur qui commence son activité en juin, le chiffre d'affaires est égal au plafond annuel divisé par deux… Ce qui réduit considérablement les possibilités de rentabilité…

De plus il perd le bénéfice du paiement des taxes au forfait… Le Secrétaire d'Etat a donc décidé de ne pas appliquer cette règle pour l'année 2009. Mais rien n'est décidé sur la manière dont les victimes du système vont retrouver leur statut perdu, ni sur ce qui sera décidé pour l'année 2010…
Dominique Deslandes

La rédaction vous conseille cet article : Créer une franchise avec le statut d'auto entrepreneur ?

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 16 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 18 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 27 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 29/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent