Le samedi reste le jour préféré des Français pour faire les courses

La dernière étude de Nielsen, leader mondial des études sur ce qu’achète et regarde le consommateur, révèle la répartition des achats de grande consommation chez les Français. L’étude porte sur les achats de grande consommation en Hypermarché, supermarché et Drive. Les Français sont toujours fidèles aux grandes surfaces – pratiquement comme au début des années 2000- 72,2% de leurs dépenses d’alimentation sont faites en grande surface ( hypermarché et supermarché).

Le samedi toujours en tête, le mardi et jeudi dopés par les cartes de fidélité

Le samedi reste le jour où la majorité des Français achètent en magasin mais le vendredi le talonne de près ; en effet, si le samedi représente 21,5% des dépenses, le vendredi atteint 19%. Quant au drive, circuit nouveau, c’est le vendredi que les Français ont choisi avec une pointe le lundi (ceux qui font leurs courses le dimanche sur internet et les récupère le lundi) Les hypermarchés attirent les clients les jours creux que sont mardi et jeudi grâce à leurs programmes de fidélité et leurs promotions. Carrefour et Auchan ont choisi le mardi, super U le jeudi.

A chaque profil de consommateurs son jour de prédilection

La comparaison par type de foyer révèle une forte propension des jeunes célibataires  (moins de 35 ans) à faire leurs courses le lundi. Les jeunes familles avec enfant de moins de 6 ans le lundi et le mercredi. Quant aux couples seniors, ils sont parmi les adeptes le mardi et le jeudi.

Articles similaires

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 13 heures

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Quelles innovations technologiques pour les commerces de demain ?

par Audrey Caudron - 3 jours

Le Retail’s Big Show se tient chaque année en janvier. Convention annuelle dédiée à l’univers du commerce, cet événement offre une vitrine de grande envergure à toutes les innovations et tendances technologiques du moment. Au progra...

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 4 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 07/02/15 05:21

Les franchises qui recrutent