Le samedi reste le jour préféré des Français pour faire les courses

La dernière étude de Nielsen, leader mondial des études sur ce qu’achète et regarde le consommateur, révèle la répartition des achats de grande consommation chez les Français. L’étude porte sur les achats de grande consommation en Hypermarché, supermarché et Drive. Les Français sont toujours fidèles aux grandes surfaces – pratiquement comme au début des années 2000- 72,2% de leurs dépenses d’alimentation sont faites en grande surface ( hypermarché et supermarché).

Le samedi toujours en tête, le mardi et jeudi dopés par les cartes de fidélité

Le samedi reste le jour où la majorité des Français achètent en magasin mais le vendredi le talonne de près ; en effet, si le samedi représente 21,5% des dépenses, le vendredi atteint 19%. Quant au drive, circuit nouveau, c’est le vendredi que les Français ont choisi avec une pointe le lundi (ceux qui font leurs courses le dimanche sur internet et les récupère le lundi) Les hypermarchés attirent les clients les jours creux que sont mardi et jeudi grâce à leurs programmes de fidélité et leurs promotions. Carrefour et Auchan ont choisi le mardi, super U le jeudi.

A chaque profil de consommateurs son jour de prédilection

La comparaison par type de foyer révèle une forte propension des jeunes célibataires  (moins de 35 ans) à faire leurs courses le lundi. Les jeunes familles avec enfant de moins de 6 ans le lundi et le mercredi. Quant aux couples seniors, ils sont parmi les adeptes le mardi et le jeudi.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 07/02/15 05:21

Les franchises qui recrutent