Le salon de l'immobilier commercial 2011 (SIEC)

Les visiteurs du salon ont pu noter un nouveau dynamisme du secteur. Le commerce, en particulier les succursalistes et les franchises, sont toujours très avides d'emplacements commerciaux de qualité. Promoteurs et clients ont l'habitude de se retrouver au Siec pour conclure des affaires, négocier mais aussi échanger des informations. Malgré la crise l'ambiance était plutôt à l'optimisme en ce début d'été et la fréquentation a augmenté de 10 %, c'est un signe.
Les enseignes dynamisent clairement le secteur. Ainsi le Centre Commercial Grand Angle de Montreuil est-il occupé à 80 % avec des enseignes, souvent succursalistes, telles que Promod, Okaïdi, C&A, CamaIeu ou Jules mais aussi Carrefour. Son promoteur, la SOPIC, attend l'accord de Fnac et de Tape à l'œil et des enseignes de restauration doivent compléter l'offre.
La même tendance se perçoit dans un autre centre commercial de la Région Parisienne : à Fresnes dans le centre commercial géré par la SILIC, La Cerisaie, le nombre d'enseignes va pouvoir augmenter puisque l'extension permet de prévoir une surface de 50 000 m2 en 2015. De la même manière le Centre de Villeneuve-la-Garenne actuellement en rénovation serait déjà occupé à plus de 50 %. Sa réouverture est prévue pour 2013, il est co-géré par Orion, Altaréa et Cogedim.
On retrouver le même état d'esprit dans certaines régions, ainsi du côté de Caen, les Rives de l'Orne sont à plus de 55 % d'occupation pour une ouverture prévue dans deux ans. Il s'agit d'un projet mené par Apsys qui associe bureaux et surfaces purement commerciales. Il présente la particularité d'intégrer un salle de cinéma Pathé. De l'autre côté de Paris, à Troyes, Carrefour Property rassemble également de nombreuses enseignes comme La Halle, C&A et Camaïeu.
Dans le sud de la France, à proximité de Perpignan, une extension permet également d'accueillir de nombreuses enseignes prêt à porter, articles de sport, chaussures…
On voit même l'arrivée de nouveaux centres commerciaux en cœur de ville, ainsi à Thionville, près du Luxembourg, La Cour des Capucins, s'organise autour d'un Carrefour Market et d'un espace culture de Leclerc. A l'entrée des Sables d'Olonne un espace rénové a élargi l'offre et Mers-les-Bains, en Baie de Somme a augmenté son nombre d'enseignes.
Des rapprochements ont lieu qui permettent une plus grande diversité des réalisations immobilières, par exemple le rapprochement d'un promoteur de logements avec un prestataire en immobilier commercial, provoque une montée en professionnalisme et l'assurance d'avoir affaire à des promoteurs aux reins solides. Plusieurs promoteurs ont de plus augmenté leurs capitaux ou des rachats de certains centres pour une organisation plus rationnelle de la gestion. Pour 2012, le SIEC se tiendra comme d'habitude courant juin au CNIT de La Défense à Paris. La volonté des organisateurs est de lui donner une réelle dimension européenne.
Retrouvez tous nos articles sur l'actualité des centres commerciaux.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 17 heures

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 4 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 6 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 25/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent