FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Le respect des employés au sein d'un point de vente franchisé par Olivier Meyer (2011)

Point de vue de l'expert :

Quelles sont les règles que le franchiseur ou le franchisé doit s'imposer vis-à-vis de ses employés ? Que recouvre le terme droit social ? Quelles sont les conséquences d'une bonne gestion des ressources humaines sur l'ensemble du réseau d'une franchise ? Olivier Meyer, Avocat à la Cour, Cabinet D, M & D, nous explique à travers cette vidéo - qui porte sur le thème : Le respect des employés au sein d'un point de vente franchisé - l'importance du respect de la réglementation par le franchiseur et l'intérêt d'entretenir une bonne relation avec ses salariés.
Visionnez cette interview d'Olivier Meyer en vidéo : "Le respect des employés au sein d'un point de vente" Réalisée par AC Franchise en novembre 2011 pour le Franchise Business Club.

En savoir plus sur le cabinet d'avocats D, M & D.

Olivier Meyer : « Comme au sein de toute entreprise, je pense que l'employeur doit lui aussi s'imposer un certain nombre de règles s'il veut que sa franchise fonctionne bien.
D'abord il faut s'imposer le respect de la réglementation, c'est vraiment important dans un réseau de franchise parce que toute dérive au sein d'une unité franchisée risque d'avoir un impact négatif pour le réseau tout entier. Et c'est pour cela que quand nous parlons d'une unité franchisée, il faut aussi penser aux conséquences que cela peut avoir pour l'ensemble du réseau.
La deuxième condition - et là nous parlons du point de vue de l'employeur - qu'il doit s'imposer, c'est respecter les personnes c'est-à-dire respecter la personne du salarié et cela est vraiment une composante assez récente.
Le droit social a beaucoup évolué ces dernières années et nous connaissons un certain nombre de cas retentissants concernant des accusations d'harcèlement moral, concernant des entreprises dans lesquelles la gestion des ressources humaines est assez compliquée.
Et bien le respect des personnes, de l'individu en tant que personne, en tant que salarié qui certes doit impliquer le concept, doit respecter les procédures mais qui est une personne avec son individualité, cela est aussi un point important pour que le recrutement des salariés au sein des unités franchisées fonctionne bien. »

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Interview Franchise de Mr Mounir Mouakhar, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis

par Dorsaf Maamer - 2 mois

Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis et initiateur du salon Tunismed Franchise Nous avons eu l'occasio...

La définition de la franchise

par Maître Pierre Demolin - 4 mois

Dossier : Nouveau code de déontologie européen de la franchise. / Le Code propose une définition de la franchise : un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies fondé sur une collaboration étroite et continue ...

Interview : Pourquoi l’article 29 bis de la loi El Khomri est-il mauvais pour l'emploi et pas seulement pour les franchisés ?

par Interview de Jean Samper - 6 mois

ACF : Pourquoi dites-vous que l’article 29 bis de la loi El Khomri est mauvais pour les franchisés et même pour l'emploi ?Jean Samper :&...

Informations clés

  • Crée le: 14/06/12 16:35

Les franchises qui recrutent