FEU VERT

Centre auto et Station service

Apport personnel minimum : 120000 EUR

Type de contrat : franchise

Le réseau s’inscrit dans l’avenir pour l'entretien des véhicules électriques

Sur le marché de l'automobile, l’annonce du partenariat exclusif entre les deux entreprises lyonnaises, Courb et Feu Vert, est un signal fort de leurs ambitions de devenir des acteurs majeurs sur leur métier respectif. Le premier sur la construction automobile de véhicules électriques et le second sur leur entretien. Pour cela l’entreprise Feu Vert s’est en outre dotée d’une nouvelle certification professionnelle du savoir-faire de tous ses experts sur l’entretien des véhicules électriques.


Consultez l'annuaire des franchises automobiles qui se développent

Feu Vert croit en l'avenir des véhicules électriques

A la fois performants et écologiques, les véhicules électriques offrent des perspectives de marché non négligeables. Rien qu’au cours de l’année 2013, la progression des ventes a connu une croissance significative de 40 % avec 15 000 véhicules électriques qui ont été immatriculés en France. Une tendance majeure dans laquelle l’entreprise lyonnaise Feu Vert, spécialisée dans l’entretien et la vente d’accessoires automobiles, compte bien s’inscrire. Un partenariat vient d’ailleurs d’être signé entre l’enseigne et la marque automobile Courb, constructeur de la gamme C-Zen, seul véhicule du genre à avoir obtenu le label “Origine France garantie”. Le partenariat porte sur l’entretien systématique dans les centres Feu Vert de l’ensemble des C-Zen commercialisées, l’engagement de Feu Vert dans une stratégie de diversification de ses activités vers les modes de transports durables, et la multiplication des compétences des experts de l’enseigne.

« Faire bouger les frontières de notre métier »

Pour Bernard Perreau, Président du Groupe Feu Vert, «Ce partenariat entre deux entreprises lyonnaises illustre la volonté commune de développer les nouvelles mobilités. Pour Feu Vert, il s’agit aussi de décliner le concept d’expertise sur le terrain des énergies électriques, sources de croissance potentielle pour nos centres. L’entretien des véhicules et, a fortiori, des flottes électriques exige un savoir-faire, une logistique et des équipements nouveaux. Il s’agit vraiment d’une nouvelle approche de l’entretien automobile qui va inévitablement faire bouger les frontières de notre métier dans les années à venir. En prenant position dès maintenant, nous affirmons haut et fort que nous sommes prêts ».

Savoir-faire et équipement

En effet, l’entretien d’un véhicule électrique exige des investissements conséquents en matériel et une modernisation des ateliers, nécessaires pour permettre le contrôle et l’entretien en toute sécurité des éléments mécaniques et électroniques (moteur, batteries, système de freinage, boîte de vitesse…) de ce type de véhicule. Parallèlement, Feu Vert a aussi obtenu un agrément officiel pour l’entretien d’un véhicule électrique, qui porte sur la méthode et les consignes de sécurité à respecter. Ainsi tout le personnel dédié des centres agréés a été formé par l’organisme indépendant Ecodime, afin de pouvoir intervenir sur l’intégralité des modèles électriques.

Un pied dans l’avenir

Avec ce partenariat, Feu Vert prend donc de l’avance sur la concurrence en se positionnant dès maintenant sur le marché émergent des véhicules électriques. Une façon aussi de compléter son offre d’entretien automobile pour s’adresser au plus grand nombre et devenir un acteur majeur, voire le référent sur ce marché. Dès 2010, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable, et de la Mer, prévoyait en effet dans son plan d’action national la mise en circulation de 450 000 véhicules électriques d’ici à 2015 et de 2 millions de véhicules électriques en 2020. A noter que les véhicules électriques utilitaires destinés aux entreprises devraient potentiellement occuper une part importante de ce marché. Avec l’augmentation significative des prix du carburant, la question de la rentabilité se posera forcément avec un véhicule traditionnel.

Un partenariat intelligent

Le partenariat avec Courb tombe donc à point nommé. Conçu à partir de matériaux entièrement recyclables, fabriqué en France et bénéficiant du label « Origine France Garantie », C-Zen est le véhicule électrique le plus léger du marché et l’un des plus performant. Il est par ailleurs le seul vendu avec sa batterie et rechargeable avec une simple prise. Pour Hervé Arnaud, Président fondateur de Courb, « il était indispensable, en même temps que de produire cette voiture, de se doter d’un réseau de réparateurs agréés, de dimension nationale et internationale, capable d’assurer, pour nos clients, la maintenance et l’entretien des véhicules fabriqués par Courb ». A noter que d’ici 2016, Courb prévoit de créer jusqu’à 220 emplois pour accompagner sa croissance et assembler 1500 véhicules sur son site de production. Les premiers modèles doivent être mis en circulation à la fin du 1er trimestre.

Nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise d'automobile qui recrutent  et à visionnez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises d'automobile.

Retrouvez notamment touts nos informations sur la franchise Feu Vert Services.

Les derniers articles FEU VERT

Feu Vert et Mondial Pare-Brise repris par Alpha Private Equitya

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Le fonds européen Alpha Private Equity reprend les deux franchises Feu Vert (Leader français de l'entretien et de la réparation automobile)&n...

2016 : L'année de tous les défis pour la franchise Feu Vert

par Dorsaf Maamer - 10 mois

En 2016, la franchise Feu Vert se place sous le signe du foot et de l’expertise. La stratégie marketing de l'enseigne spécialisée en ent...

Sondage OpinionWay pour la franchise Feu Vert

par Dorsaf Maamer - 11 mois

Suite au scandale Volkswagen aux États-Unis, Feu Vert a souhaité mesurer l’impact de la crise de confiance que traverse le secteur autom...

Informations clés

  • Crée le: 28/01/14 00:00

Les franchises qui recrutent