POINT SOLEIL

Institut de beauté, esthétique

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : Franchise

Le réseau Point Soleil à l'honneur dans les médias

A l’occasion de la période estivale qui approche, le franchiseur Point Soleil, spécialiste du bronzage en cabines, a été sollicité pour s’exprimer sur l’émission La Quotidienne de France 5, émission de consommation par excellence qui livre conseils et astuces.

A cet effet, Hervé Corlay, Président de Point Soleil, était l’invité en plateau, aux côtés d’autres professionnels, pour « le dossier du jour : Le bronzage à tout prix ! » et donner son point de vue sur l’utilisation des UV. Le reportage consacré à ce dossier a également fait appel aux centres de bronzage Point Soleil ainsi qu’à un membre du SNPBC.

Bronzage : quels risques ?

Depuis quelques années, les dermatologues pointent du doigt les dangers des ultra violets, qu'ils viennent du soleil ou des cabines de bronzage. Ils entraîneraient des lésions oculaires graves et des risques sérieux pour la peau, notamment le risque de cancer, déclenchés ou aggravés avec des expositions solaires répétées, ainsi que des risques de vieillissement de la peau (rides, tâches...)

Bronzage en cabine : quelle réglementation ?

Depuis 1997, la réglementation en matière de cabines UV s'est durcie : interdiction aux mineurs, message de prévention, contrôle des machines... Bien que ces mesures ne soient pas suffisantes aux yeux d'associations notamment, la France est le pays où la réglementation est la plus stricte au monde, an matière de bronzage en cabine.

Une formation obligatoire de 8 heures tous les 5 ans, et une obligation d'affichage.

L'avis de la franchise Point Soleil

Certains centres attachent plus d'importance à la prévention des risques et à l'information des clients.
Dans le réseau Point Soleil par exemple, chaque nouveau client doit se soumettre à un test préalable à l'utilisation des cabines de bronzage. Il s'agit d'un diagnostic solaire qui permet d'évaluer si le client peut ou non faire des UV. Il est questionné sur son type de peau, ses antécédents familiaux, son état de santé (grossesse...), une prise de médicaments... L'objectif est d'identifier les personnes à risque et les dissuader d'entrer en cabine, même si aucune loi n'interdit la pratique, quelque soit l'état de la personne.

Pour Hervé Corlay, Président du réseau Point Soleil et vice Président du syndicat national des professionnels du bronzage en cabine, "il est important de savoir qui vous êtes et comment est votre peau, avant de parler de la quantité de séances. 95% des français ne présentent aucun problème particulier face au bronzage. Environ 5% de la population présente des facteurs de risque, ces personnes ne doivent pas faire de bronzage." 
"Point Soleil veille à présenter au client les outils pour lui permettre de déterminer s'il fait partie ou non des personnes à risque", précise-t-il.

Le bronzage en cabine en chiffres

5 000 utilisateurs réguliers
Age moyen des utilisateurs: 31 ans
Fréquence d'utilisation : 7 séances en moyenne/an
22 000 emplois dans le secteur 

Les derniers articles POINT SOLEIL

Point Soleil poursuit son engagement pour la prévention du risque solaire

par MA - un an

L'enseigne, acteur du bronzage responsable s'est vue effectuer dans les centres de son réseau 40 000 diagnostics solaires. Afin de confirmer et d'encourager son action pour la prévention du risque solaire, Point Soleil promeut l’app...

La nouvelle gamme de soins solaires professionnels Point Soleil

par MA - un an

Point Soleil a développé une gamme complète de soins solaires professionnels, sans auto-bronzant ni paraben, testée sous contrôle dermatologique. Les produits sont à base d'Unipertan, un puissant mélange d'agents actifs biologiques,...

Reprendre une franchise et mettre en oeuvre les nouvelles prestations avec un apport personnel modeste

par MA - un an

Le réseau Point Soleil dispose actuellement d'une dizaine de centres à reprendre, en région parisienne. Il est à la recherche d’entrepreneurs indépendants désireux de se lancer en franchise. Lisez aussi nos articles sur la diversifi...

Informations clés

  • Crée le: 15/05/15 09:00

Les franchises qui recrutent