COMPTOIR NATIONAL DE L'OR

Divers commerces spécialisés

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : Concession exclusive

Le réseau approuve un assainissement du marché de la revente des métaux précieux

Depuis 1976, le réseau Le Comptoir National de l'Or, développé en concession, accompagne tous ceux qui souhaitent céder leurs biens en or, ainsi que ceux qui s'orientent vers de l'investissement dans l'Or physique. Dans un communiqué diffusé en juin 2013, l'enseigne se positionnait aux côtés des professionnels du Syndicat National des Négociants Indépendants en Métaux Précieux (SNIMEP)* pour affirmer son soutien à une politique de protection du consommateur si celle-ci se fait dans le respect des contraintes des professionnels.

Lutter contre les pratiques déloyales et illégales

Concrètement, si le Comptoir National de l'Or et le SNIMEP approuvent les mesures du projet de loi sur la consommation visant à lutter contre les pratiques déloyales et illégales, ils alertent également sur la nécessité de prendre en compte les contraintes pratiques des professionnels et le risque de stigmatisation de leurs activités.

Mieux informer le consommateur et lutter contre le commerce itinérant

Parmi les mesures approuvées par ces acteurs, nous pourront citer : les mesures garantissant une plus grande information du consommateur (notamment via un barème d'affichage des prix), l'interdiction totale de paiement en liquide ... et toutes les actions visant à lutter contre le commerce itinérant et encadrer les ventes au déballage (foires, hôtels).  le Comptoir National de l'Or et le SNIMEP appellent également le gouvernement à renforcer les contrôles contre les acteurs peu scrupuleux, afin d'assainir le marché.

La franchise en désaccord avec le délai de rétractation de 24h

Au-delà de ces mesures, les deux acteurs sont plus réfractaires à la proposition du rapporteur du projet de loi concernant le délai de rétractation de 24 heures. Laurent Schwartz, président du SNIMEP et Directeur Général du Comptoir National de l'Or alerte :"Ce délai va entraîner des coûts et des contraintes supplémentaires pour les professionnels, mais nous semble, néanmoins, respectueux de nos contraintes professionnelles (...) Au-delà de 24 heurs, c'est non seulement inapplicable, mais dangereux pour la sécurité de nos établissements. »
* Créé en novembre 2012, le SNIMEP regroupe les principaux réseaux du rachat d'or en France soucieux d'une pratique éthique et responsable du commerce de détail de l'or : Comptoir national de l'or, Gold Swiss service, Compagnie nationale de l'or, et Gold buyers. Au total, le SNIMEP regroupe plus de 150 entités et points de vente sur l'ensemble du territoire national. Le syndicat est présidé par Laurent Schwartz.
Le réseau le Comptoir National de l'Or fait partie du secteur du commerce spécialisé en réseau. Pour plus d'informations sur le secteur, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de commerce spécialisé qui recrutent et à visionner aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de commerce spécialisé.

Les derniers articles COMPTOIR NATIONAL DE L'OR

Une nouvelle adresse inaugurée à Périgueux

par MA - 9 jours

Le Comptoir National de l’Or a ouvert une nouvelle agence à Périgueux, dirigée par Henri Delattre. Le réseau spécialisé dans le négoce de l’Or et des métaux précieux compte à ce jour 58 points de vente.

Le Comptoir National de l’Or En Allemagne

par ST - 5 mois

En activité depuis 1976, la franchise Le Comptoir National de l’Or, spécialisée dans le négoce des métaux précieux annonce une ouverture hors des frontières françaises. Avec un réseau de 57 comptoirs en France, l’enseigne s’installe...

Le Comptoir National de l'Or s'implante à Bordeaux

par - 6 ans

La ville de Bordeaux accueillera prochainement (Novembre 2010) le quatrième bureau d'achat d'Or référencé sous l'enseigne Comptoir National d...

Informations clés

  • Crée le: 23/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent