Le régime social des indépendants

Le 1er juillet 2006 marque la création effective du régime social des indépendants qui remplace ainsi les trois régimes existants.

Il y avait l'AMPI, pour l'assurance maladie-maternité de l'ensemble des indépendants, l'AVA, pour l'assurance vieillesse invalidité et décès des artisans, ORGANIC pour l'assurance vieillesse, invalidité et décès des industriels et des commerçants. Aujourd'hui il y a le Régime Social des Indépendants (RSI), un régime qui propose plus de simplicité et de proximité, avec des améliorations pratiques pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux. Le montant des cotisations reste inchangé et ce changement de structure n'a aucun impact sur la réglementation en matière de couverture maladie et retraite.

Le RSI c'est un réseau de 30 caisses et d'agences points d'accueil sur tout le territoire français. Plus de 4 millions d'assurés sont directement concernés par la simplification des démarches sociales qui doit aboutir à l'horizon 2007-2008 à la mise à disposition d'un Interlocuteur Social Unique (ISU) pour les indépendants. Le RSI aura pour mission de prélever l'ensemble des cotisations et contributions personnelles du chef d'entreprise (y compris CSG, CRDS et cotisations pour allocations familiales jusque là prélevées par les URSSAF). Il sera chargé de verser les prestations maladie et retraite. A terme l'assuré recevra un seul " avis d'appel " qui regroupera l'ensemble des cotisations dont il devra s'acquitter pour sa protection sociale.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 15/11/06 01:00

Les franchises qui recrutent