Le profil du candidat à un réseau

La fédération du commerce associé (FCA) a étudié les nouveaux entrepreneurs intégrant des groupements.
Selon l'Observatoire réalisé en 2009 par la FCA, les nouveaux entrepreneurs au sein du Commerce Associé ont entre 35 et 45 ans pour 82% des groupements. On note toutefois des différences importantes d'un groupement à un autre et d'un secteur à un autre.
Certains secteurs, comme la grande distribution alimentaire, demandent par exemple d'avoir une expérience dans la direction de magasin relativement importante avant de pouvoir reprendre ou créer une entreprise dans ce secteur. Dans d'autres secteurs, les créateurs ou repreneurs d'entreprises peuvent être plus jeunes (pharmacie, optique, agence immobilière, agence de voyages, …). 
Une autre étude réalisée en 2008 avait par ailleurs analysé la provenance professionnelle de ces candidats entrepreneurs. Près de 20 % d'entre eux sont enfants ou issus de l'environnement proche d'un associé… Près d'un tiers sont en provenance du même point de vente ou du même groupement. Un quart sont d'autres adhérents alors que moins de 13 % sont des salariés, même des concurrents pour plus de 10 %.
Il est à noter la baisse du nombre de transmissions familiales, en recul de 5% tous les ans.
D'après l'observatoire de la FCA

 

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent