Le produit allégé dans ses évolutions

Le consommateur a changé, il est plus centré sur une notion d'hygiène et d'équilibre alimentaire, une donnée importante pour faire évoluer les produits de consommation " lights " afin de séduire de nouvelles cibles.

Dans l'allégé on trouve des segments émergents comme les glaces ou le chocolat. Pour les glaces qui découvrent ce nouveau marché, on a vu la part des bâtonnets adultes monter à 5,5 % avec plus de 2 millions de foyers qui ont acheté une glace allégée en 2004. Le chocolat a développé également des gammes lights, poussé par l'omniprésence de la question de l'obésité dans les médias. Il s'essaie désormais au sans-sucre, plus d'édulcorant, moins de graisses. Un autre segment se révèle en croissance c'est celui des soft-drinks, l'offre dans ces produits atteint déjà 20 %. Sans eux les résultats 2004 auraient certainement été encore plus durs après l'année de la canicule. Le sans-sucre est le plus porteur.

En revanche certains produits sont en difficulté. Ainsi les fromages voient leurs ventes se tasser. Comme l'ultra-frais, le segment des fromages allégés est en attente de relance, l'idéal serait une offre spécifique avec des marques-programmes qui ne soient pas seulement des déclinaisons des produits standards. Les yaourts aussi recherchent de nouvelles recettes. Ils ont vécu un vrai retournement de marché en 2004, avec un recul de près de 9 % sur l'ensemble de l'ultra-frais qui suivait une croissance de 16 % en 2003 ! Les deux leaders, Sveltesse et Taillefine, vont tenter de relancer le marché dans un contexte de consommation difficile, alors que Bridelice et Senoble connaissent de bonnes performances sur les desserts allégés.

Vu dans LSA n° 1901 - 7 avril 2005

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 31/05/05 02:00

Les franchises qui recrutent