AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Le plan de formation du franchisé

La formation est l'outil principal du franchiseur pour transmettre son savoir-faire à ses franchisés. Pour être efficace, une formation doit répondre aux besoins des franchisés, elle doit permettre à ces derniers de dupliquer le concept du franchiseur dans les meilleures conditions possibles.

AC Franchise a interrogé C Bellet, consultant en Franchise

C. Bellet : "Chaque franchiseur a un savoir-faire qui est retranscrit dans le manuel opératoire et sera transmis par une formation initiale et une formation continue.

Cette formation initiale doit contenir des éléments sur la partie pratique, la partie technique mais également sur la partie commerciale, marketing, gestion… Par la suite, en fonction de la spécificité de l'enseigne, il va falloir développer certains points.

L'idée est qu'un franchisé puisse - à l'issue d'une formation initiale - être quasiment autonome pour pouvoir mener à bien son entreprise et réussir. Par la suite, cette formation sera complétée par la formation continue.

Parmi les grands thèmes il y a le commercial. C'est un point important, il faut que le franchisé et son équipe puissent être formés sur le côté commercial si l'on est sur une enseigne de commerce par exemple. Si l'on est sur une enseigne de services - le côté commercial là aussi est important – le savoir-faire de l'enseigne doit être transmis en plus de toute une approche marketing pour pouvoir mener des opérations marketing sur le plan local.

Il y a aussi le côté gestion. Le franchisé est un entrepreneur qui doit savoir piloter son entreprise. Et là, plus il aura un pilotage fin et plus ses chances de réussir seront importantes. Il pourra performer et peut être de se développer avec un deuxième magasin s'il a pu bien profiter de cette formation initiale avec un niveau qualitatif et cette formation continue.

Une formation initiale dure souvent 6 voire 12 semaines. Certaines enseignes peuvent aller jusqu'à 25 semaines de formation initiale, c'est vraiment le maximum ! Mon message pour les franchisés est que si vous rentrez dans une enseigne où il y a seulement une semaine ou dix jours de formation, interrogez-vous sur le réel savoir-faire du franchiseur. Si ce franchiseur arrive à dispenser son savoir-faire en quelques jours, je m'interrogeais sur ses réelles qualités de franchiseur !

Une bonne formation doit permettre au franchisé de pouvoir ouvrir dans de bonnes conditions. Ensuite, il va pouvoir compléter son savoir-faire avec de la formation continue postérieure à l'ouverture. Cette formation continue peut durer entre une semaine et dix jours par an. Je crois que la moyenne se situe entre 4 et 5 jours de formation continue dispensée par le franchiseur sachant que le franchisé peut aussi suivre d'autres formations pas forcément assurées par le franchiseur. »

Interview de C. Bellet par AC Franchise

Retrouvez en vidéo cette interview de Christophe Bellet (Gagner en Franchise) sur acfranchise.TV réalisée à Marseille  et encore plus d'informations dans notre catégorie : "Comment choisir une franchise"

Les derniers articles AC Franchise

Quels services un franchiseur doit à son franchisé et pour quel coût ?

par MARTINE MALATERRE - 2 mois

Les services des franchiseurs sont liés aux métiers qu'ils doivent accomplir. Mais comment les chiffrer ? Quels sont les coûts engendrés? Comment financer ces investissements? Le franchiseur doit apporter des services à ses franchisés, dont la ...

Le contrat de franchise et la loi par Maître Olivier Deschamps

par DM/JS - 6 mois

Maître Olivier Deschamps nous parle du contrat de franchise et la loi, de l'utilité du contrat de franchise pour le franchiseur mais également pour le franchisé, et répond à nos questions sur les principales qualités ainsi que les clauses qu'on pe...

Interview : Pourquoi l’article 29 bis de la loi El Khomri est-il mauvais pour l'emploi et pas seulement pour les franchisés ?

par Interview de Jean Samper - un an

ACF : Pourquoi dites-vous que l’article 29 bis de la loi El Khomri est mauvais pour les franchisés et même pour l'emploi ?Jean Samper :&...

Informations clés

  • Crée le: 10/04/17 06:12

Les franchises qui recrutent