Le petit commerce résiste mieux à la crise que les grandes structures

Les entreprises sont-elles toutes à égalité devant la crise ? Des économistes de la Banque de France ont voulu répondre avec une étude publiée par l’Insee "l'impact de la crise de 2008 sur les défaillances d'entreprises".  En observant un échantillon d'entreprises (environ 400 000) créées entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2007, de fortes disparités selon les secteurs d'activité.
ce sont les plus petites qui résistent : 27% pour le commerce de détails et 46% pour la construction, 43% l’industrie, 35% les transports.


L’année de création montre des disparités importantes

Ainsi l'étude montre que les défaillances "sont plus élevées pour les créations les plus récentes (celles entre 2006 et 2007) que pour les précédentes (2004 et 2005). Entre 2008 et 2010, 47 % des défaillances des entreprises créées en 2007 sont directement imputables à la crise, contre 37 % pour les entreprises créées en 2005 dans ce même secteur. Une comparaison similaire donne 44% contre 36% dans les transports, 51% contre 40% dans la construction et 31% contre 20% dans le commerce de détail.
« La cause des défaillances d'entreprises sont majoritairement les incidents de paiements qui jouent un rôle important. Mais contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas forcément les plus petits qui souffrent le plus."  a expliqué dans une interview à l’Express Elisabeth Kremp, une des auteurs de l'enquête. « Contrairement à ce que l'on entend souvent, le commerce de détail a moins souffert que d'autres".

Un constat qui ne surprend pas les réseaux de franchise qui sont constitués à majorité de petites entreprises et qui, grâce à des concepts bien développés et le poids des réseaux, ont des atouts dans la création d'entreprise et prouvent aussi que l'économie existe au-delà des géants du CAC 40.

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 2 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 5 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 02/02/14 13:48

Les franchises qui recrutent