Le petit commerce résiste mieux à la crise que les grandes structures

Les entreprises sont-elles toutes à égalité devant la crise ? Des économistes de la Banque de France ont voulu répondre avec une étude publiée par l’Insee "l'impact de la crise de 2008 sur les défaillances d'entreprises".  En observant un échantillon d'entreprises (environ 400 000) créées entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2007, de fortes disparités selon les secteurs d'activité.
ce sont les plus petites qui résistent : 27% pour le commerce de détails et 46% pour la construction, 43% l’industrie, 35% les transports.


L’année de création montre des disparités importantes

Ainsi l'étude montre que les défaillances "sont plus élevées pour les créations les plus récentes (celles entre 2006 et 2007) que pour les précédentes (2004 et 2005). Entre 2008 et 2010, 47 % des défaillances des entreprises créées en 2007 sont directement imputables à la crise, contre 37 % pour les entreprises créées en 2005 dans ce même secteur. Une comparaison similaire donne 44% contre 36% dans les transports, 51% contre 40% dans la construction et 31% contre 20% dans le commerce de détail.
« La cause des défaillances d'entreprises sont majoritairement les incidents de paiements qui jouent un rôle important. Mais contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas forcément les plus petits qui souffrent le plus."  a expliqué dans une interview à l’Express Elisabeth Kremp, une des auteurs de l'enquête. « Contrairement à ce que l'on entend souvent, le commerce de détail a moins souffert que d'autres".

Un constat qui ne surprend pas les réseaux de franchise qui sont constitués à majorité de petites entreprises et qui, grâce à des concepts bien développés et le poids des réseaux, ont des atouts dans la création d'entreprise et prouvent aussi que l'économie existe au-delà des géants du CAC 40.

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 9 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 10 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 12 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 02/02/14 13:48

Les franchises qui recrutent