Le petit commerce résiste mieux à la crise que les grandes structures

Les entreprises sont-elles toutes à égalité devant la crise ? Des économistes de la Banque de France ont voulu répondre avec une étude publiée par l’Insee "l'impact de la crise de 2008 sur les défaillances d'entreprises".  En observant un échantillon d'entreprises (environ 400 000) créées entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2007, de fortes disparités selon les secteurs d'activité.
ce sont les plus petites qui résistent : 27% pour le commerce de détails et 46% pour la construction, 43% l’industrie, 35% les transports.


L’année de création montre des disparités importantes

Ainsi l'étude montre que les défaillances "sont plus élevées pour les créations les plus récentes (celles entre 2006 et 2007) que pour les précédentes (2004 et 2005). Entre 2008 et 2010, 47 % des défaillances des entreprises créées en 2007 sont directement imputables à la crise, contre 37 % pour les entreprises créées en 2005 dans ce même secteur. Une comparaison similaire donne 44% contre 36% dans les transports, 51% contre 40% dans la construction et 31% contre 20% dans le commerce de détail.
« La cause des défaillances d'entreprises sont majoritairement les incidents de paiements qui jouent un rôle important. Mais contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas forcément les plus petits qui souffrent le plus."  a expliqué dans une interview à l’Express Elisabeth Kremp, une des auteurs de l'enquête. « Contrairement à ce que l'on entend souvent, le commerce de détail a moins souffert que d'autres".

Un constat qui ne surprend pas les réseaux de franchise qui sont constitués à majorité de petites entreprises et qui, grâce à des concepts bien développés et le poids des réseaux, ont des atouts dans la création d'entreprise et prouvent aussi que l'économie existe au-delà des géants du CAC 40.

Articles similaires

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 10 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 11 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Outre l'aspect financier, que gagne-t-on avec la franchise ?

par Julien Cadoret - 12 jours

En 2016, près de 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise. La franchise reste une option attractive pour ses futurs entrepreneurs. Et dès le départ, la question financière semble fondamentale. Les questions qui reviennent...

Informations clés

  • Crée le: 02/02/14 13:48

Les franchises qui recrutent