Le patrimoine personnel protégé pour les entrepreneurs en EIRL

L'entreprise individuelle à responsabilité limitée. Le projet de loi réformant l'EIRL est adopté et permet désormais d'améliorer la sécurité de votre patrimoine privé sans créer une société.
Les créanciers ne pourront plus désormais saisir le patrimoine personnel d'un responsable d'EIRL, ils pourront uniquement considérer le patrimoine professionnel déclaré.

De plus les démarches de création sont simplifiées. Il suffit aux commerçants de déposer la liste des biens affectés à l'activité professionnelle, de même pour l'artisan.
La loi doit encore passer en commission mixte paritaire puis une ordonnance devrait suivre dans les six prochains mois afin de permettre son entrée en vigueur en janvier 2011. Un site internet va être créé pour répondre à toutes les questions sur ce sujet.
Note d'AC Franchise : Ce statut correspond sans doute plus aux très petites entreprises qu'à la moyenne des entreprises en franchise pour lesquelles une EURL ou une SARL sont sans doute plus sécurisantes et à peine plus compliquées.

Sur le même thème, consultez cet article :EIRL, Entrepreneur sans risque ?

Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 7 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 14 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 05/06/10 02:00

Les franchises qui recrutent