Le patrimoine personnel protégé pour les entrepreneurs en EIRL

L'entreprise individuelle à responsabilité limitée. Le projet de loi réformant l'EIRL est adopté et permet désormais d'améliorer la sécurité de votre patrimoine privé sans créer une société.
Les créanciers ne pourront plus désormais saisir le patrimoine personnel d'un responsable d'EIRL, ils pourront uniquement considérer le patrimoine professionnel déclaré.

De plus les démarches de création sont simplifiées. Il suffit aux commerçants de déposer la liste des biens affectés à l'activité professionnelle, de même pour l'artisan.
La loi doit encore passer en commission mixte paritaire puis une ordonnance devrait suivre dans les six prochains mois afin de permettre son entrée en vigueur en janvier 2011. Un site internet va être créé pour répondre à toutes les questions sur ce sujet.
Note d'AC Franchise : Ce statut correspond sans doute plus aux très petites entreprises qu'à la moyenne des entreprises en franchise pour lesquelles une EURL ou une SARL sont sans doute plus sécurisantes et à peine plus compliquées.

Sur le même thème, consultez cet article :EIRL, Entrepreneur sans risque ?

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 2 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 6 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 05/06/10 02:00

Les franchises qui recrutent