Le patrimoine personnel protégé pour les entrepreneurs en EIRL

L'entreprise individuelle à responsabilité limitée. Le projet de loi réformant l'EIRL est adopté et permet désormais d'améliorer la sécurité de votre patrimoine privé sans créer une société.
Les créanciers ne pourront plus désormais saisir le patrimoine personnel d'un responsable d'EIRL, ils pourront uniquement considérer le patrimoine professionnel déclaré.

De plus les démarches de création sont simplifiées. Il suffit aux commerçants de déposer la liste des biens affectés à l'activité professionnelle, de même pour l'artisan.
La loi doit encore passer en commission mixte paritaire puis une ordonnance devrait suivre dans les six prochains mois afin de permettre son entrée en vigueur en janvier 2011. Un site internet va être créé pour répondre à toutes les questions sur ce sujet.
Note d'AC Franchise : Ce statut correspond sans doute plus aux très petites entreprises qu'à la moyenne des entreprises en franchise pour lesquelles une EURL ou une SARL sont sans doute plus sécurisantes et à peine plus compliquées.

Sur le même thème, consultez cet article :EIRL, Entrepreneur sans risque ?

Articles similaires

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 9 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 11 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Outre l'aspect financier, que gagne-t-on avec la franchise ?

par Julien Cadoret - 11 jours

En 2016, près de 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise. La franchise reste une option attractive pour ses futurs entrepreneurs. Et dès le départ, la question financière semble fondamentale. Les questions qui reviennent...

Informations clés

  • Crée le: 05/06/10 02:00

Les franchises qui recrutent