Le numéro unique des services à la personne

Afin de faciliter la tâche des usagers, le 32.11 permettra d'obtenir la liste des sociétés et associations agréées près de chez soi pour des services à la personne qui sont de moins en moins coûteux.

Le gouvernement souhaite aussi nourrir un observatoire statistique pour connaître les services les plus demandés et les régions où l'offre reste insuffisante. Ainsi on peut noter aujourd'hui que le nombre d'habitants par organisme agréé est proche de 12 500 en Corse alors qu'il est de 3 240 en Bretagne ou en région Centre, d'après le Ministère de l'Emploi.

Le secteur connaît une croissance soutenue. Les emplois familiaux ont généré 11 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2006 contre 6 milliards en 1996. Les emplois créés sont au nombre de 145 000 postes selon l'institut d'études économiques Bipe mais leur qualité reste médiocre. Que ce soit pour les salaires, la formation ou le temps de travail, les conditions doivent encore être améliorées. L'horaire moyen des salariés est de quinze heures par semaine.

A ce stade les résultats du Cesu (chèque emploi service universel) sont décevants. Moins de 4000 entreprises y ont recours, ce qui est bien inférieur aux nombres d'établissements ayant recours aux tickets restaurant. Ce chèque permet pourtant de bénéficier d'une vingtaine de services à la personne tout en donnant une exonération d'impôt ou un crédit d'impôt égale à 50 % des dépenses. Les plus demandés sont la garde d'enfants, l'assistance informatique, le soutien scolaire et l'entretien de la maison. Pour doper le dispositif le Ministre de la cohésion sociale envisage d'étendre le Cesu à de nouveaux services parmi lesquels la télé-assistance et le débroussaillage.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Amélioration de l'habitat : Focus sur des franchises spécialisées !

par Julien Cadoret - 5 heures

Avez vous pensé au secteur de l'amélioration de l'habitat ? Un marché de niche avec de belles opportunités de développement et d'implantation en franchise.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 6 heures

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 09/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent