Le numéro 1 de la distribution d’électroménager choisit la franchise pour se développer

Après trois exercices en négatif, DARTY, le leader de la distribution d’électroménager a progressé de 2,7% sur le dernier semestre 2013 dans un marché en retrait de 2,8% sur la même période. Darty est implanté principalement dans les grandes agglomérations où sa couverture permet d’attirer 70% de sa cible de clientèle mais reste absent des villes de moins de  100 000 habitants où la rentabilité d’un magasin à l’enseigne semble problématique. C’est pourquoi, Régis Schultz (ex patron de l’enseigne But) , directeur général mise sur la franchise pour mailler le territoire français et attirer les 30% de clients restants.

Rallier les commerçants indépendants à l’enseigne DARTY

Pourquoi se développer via la franchise ? cette stratégie permet de toucher les villes moyennes où sont implantés des commerces indépendants qui pourraient bénéficier de la force de frappe d’un des leaders d’un distributeur leader (achat, pub, marketing et évidemment le SAV sur lequel Darty a misé toute sa communication). Darty espère aussi  séduire ceux actuellement sous d’autres enseignes comme Expert, Gitem et Connexion.
 Le nombre de magasins indépendants d’électroménager en France est estimé à 2 000 sous enseigne ou non. En ne prenant pas en compte les très petites structures (moins de 300m2) non adaptées à une gamme minimum Darty et ceux trop  proches des magasins Darty existants, il reste plus de 400 points de vente qui pourraient passer sous la bannière Darty.  Darty pense pouvoir rallier une partie de ces derniers et ouvrir 1 00 à 150 magasins à l’horizon 2017.

Les conditions pour devenir franchisé Darty

Le chiffre d’affaire moyen pour ces magasins moyenne surface est estimé à 3 millions d’euros annuel. Les nouveaux franchisés devront débourser entre 50 et 150 000 euros de travaux pour mettre leur magasin aux normes Darty (magasins autour de 800 m2) et devront payer une redevance annuelle de 2 à 3 % du chiffre d’affaires pour bénéficier de toutes les applications Darty, de la centrale d’achat, de la publicité nationale, etc…

Ouvrir une franchise est une option sécurisante car vous disposerez d'un concept éprouvé, de l'assistance d'un réseau et d'un savoir-faire. Quelques questions basiques auxquelles vous devrez savoir répondre sur le réseau que vous convoitez. Depuis combien de temps le franchiseur est-il sur le marché ? Quelles sont les obligations d'achat de produits auprès du franchiseur en termes de produits ? Avez-vous une clause d'exclusivité territoriale ? Quels sont les droits d'entrée et comment sont-ils calculés ? Quels sont les services qu'ils vous apportent ? Quelle est l'assistance du réseau ?
Après son retrait de la Turquie et le rachat du site de vente en ligne Mistergooddeal, Darty veut oublier  les mauvaises années. La stratégie de magasins via la franchise et la stratégie Internet démontre une volonté d’avancer sur des canaux de distribution différents mais évidemment complémentaires.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 22 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 17/01/14 02:35

Les franchises qui recrutent