ESPRIT

Mode et prêt à porter homme

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Concession d'enseigne

Le nouveau PDG de l'enseigne de mode revoit la stratégie de développement

Changement de cap pour l'enseigne sportswear Esprit qui, à l'image de nombreuses franchises de la mode et du prêt-à-porter, affiche des résultats négatifs. Son nouveau PDG, Jose Manuel Martinez, moins optimiste que son prédécesseur, adopte une nouvelle stratégie inspirée de son ancien employeur Inditex : un système économique vertical et un travail en rapidité !

Des résultats bien loin des prévisions pour l'enseigne textile

Après avoir reculé de 11 % en 2011-2012, les ventes de la marque Esprit ont reculé de 15 % au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2012-2013. On est forcément très en-dessous des ambitions annuelles de croissance de 8 à 10 % annoncées ! Bien loin donc des prévisions optimistes de son prédécesseur Ronald Van der Vis, le nouveau PDG de la marque germano-chinoise Esprit a revu les objectifs de l'enseigne de vêtement à la baisse. Un retour à la croissance est maintenant envisagé pour 2014-2015.

Une nouvelle stratégie pour l'entreprise de mode

Si d'un point de vue stratégique le nouveau PDG de l'entreprise de mode garde de son prédécesseur la volonté de simplifier l'organisation et de réduire les coûts (des mesures ont déjà été prises pour économiser 60 millions d'euros), il s'attache à s'inspirer de la politique de son ancien employeur espagnol Inditex pour faire de la "rapidité" son angle d'attaque. Il entend également passer à un système économique vraiment vertical (pour Jose Manuel Martinez le modèle Esprit est encore très traditionnel) qui devrait concerner toute la chaîne de valeur.

Le réseau s'appuie sur la ligne Edc

Pour arriver à une nouvelle croissance, le nouveau dirigeant de la marque de prêt-à-porter compte également s'appuyer sur le potentiel de sa ligne Edc lancée en 1998. A destination des femmes plus jeunes que la ligne Esprit, cette marque adoptera en 2014 un nouveau concept sur un modèle de marque de denim unisexe (retrouvez notre article : le denim, un tissus sous toutes les coutures de la mode). Ambition : cibler une clientèle plus jeune et plus urbaine.
Nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de mode, prêt à porter et bijoux qui sont en cours de recrutement et à regardez nos vidéos sur les franchises de mode, prêt à porter et bijoux.
Vu dans le Journal du Textile n° 2171

Les derniers articles ESPRIT

Une nouvelle franchise Esprit à Montbéliard

par ST - 6 mois

Lancée en 1968, la franchise Esprit propose des collections qui s’inscrivent dans une philosophie de vie californienne naturelle et décontractée. Elle s’adresse à la femme, à l’homme, et à l’enfant. Le réseau est constitué de 900 su...

Les nouvelles de la franchise Esprit

par ST - un an

Destinée aux hommes, femmes et enfants, la franchise Esprit, fondée en 1968 est une marque internationale de prêt-à-porter qui puise son insp...

Le franchiseur Esprit renforce sa présence sur l'Île de la Réunion

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

La franchise Esprit poursuit le développement de son réseau Outre-Mer en ouvrant, au dernier trimestre 2014, les portes d'un nouvea...

Informations clés

  • Crée le: 11/07/13 02:00

Les franchises qui recrutent