Le micro-crédit en progression

L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) affiche un bilan encourageant, la progression de son activité est de 30 % en 2007.
L'Adie a délivré en 2007 près de 10 000 crédits d'un montant maximum de 5 500 euros qui ont engendré la création de 10 000 emplois. Il s'agit de microprêts qui sont destinés aux personnes exclues du marché du travail et du système bancaire traditionnel.
Dans le contexte actuel difficile beaucoup de créateurs sont d'anciens salariés qui créent leur propre activité. De plus les grandes entreprises, soucieuses de leur rentabilité, laissent un espace à de petites unités dans des zones telles que les zones rurales ou les quartiers sensibles. Le travail indépendant connaît un regain d'attractivité.
Les banques partenaires ont pu vérifier que le micro-crédit s'avérait peu risqué, en effet, selon l'Adie, 94 % des prêts sont remboursés et le taux de pérennité des entreprises aidées atteint 65 % après deux années d'existence. Ce niveau est équivalent aux autres créations d'entreprises.
La LME (loi de modernisation économique) pourrait encore accentuer l'attribution de ces prêts aidés. Le texte instaure en particulier le statut de l'auto - entrepreneur, il simplifie les obligations comptables et fiscales. Ceci pourrait susciter d'autres vocations de créateurs, même en franchise. L'Adie estime à 30 000 par an le nombre de prêts potentiels, trente fois plus que le nombre de demandes qu'elle peut satisfaire à ce jour.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 7 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 14 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 31/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent