Le meuble en kit continue sa progression

Le Service des études et des statistiques industrielles (Sessi) l'industrie du meuble en kit est devenue incontournable. Son poids a été multiplié par 5 en 20 ans.

La concentration est importante dans le secteur du meuble avec 23 entreprises générant un chiffre d'affaires hors taxes d'un milliard d'euros. L'innovation permet aux industriels de se démarquer de leurs concurrents, d'élargir leur gamme et de conquérir de nouveaux marchés. Les innovations ont ainsi permis à 60 % des industriels du meuble en kit ont généré en moyenne un quart de chiffre d'affaires supplémentaires, entre 2002 et 2004.

Il est à noter que 70 % des clients des enseignes de l'équipement du foyer disposent de revenus modestes alors que 50 % des clients du jeune habitat disposent de revenus supérieurs. Les prix détrône l'innovation en tant que critère décisionnel d'achat, notamment auprès des ménages juniors, en quête de premier équipement. Ces jeunes sont la cible privilégiée des distributeurs de meubles en kit, contre 30 % de seniors.

L'industrie du meuble en kit commence à ressentir les effets de la mondialisation des échanges et l'augmentation du sourcing étranger. Aujourd'hui 813 millions de produits sont fabriqués en France et 723 millions sont importés. Près de 50 % des importations alimentent le jeune habitat : Ikea, Fly, Alinéa, Habitat... En 2005, la Pologne est devenue le premier fournisseur de meubles en kit de la France, avec 12 % des meubles importés.

Dominique Deslandes 

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 05/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent