Le marché local du franchisé

La jurisprudence s'applique de manière très dure actuellement, le franchiseur se trouve parfois condamné à des dommages et intérêts correspondant aux pertes comptables du franchisé en cas de faillite de celui-ci.
Issu du décret d'application de la loi Doubin de 1991, l'expression marché local est hélas ambigüe. Cela a contribué à créer de nombreuses jurisprudences, en effet la grande majorité des contentieux de la franchise tournent autour de cette question.
Pourtant au départ les choses étaient simples. Elles partaient de l'idée qu'on ne peut faire investir à des franchisés des sommes rassemblées péniblement sans prendre quelques précautions préalables, comme celle de vérifier que le lieu d'implantation du franchisé en terme de marché local correspond bien à la possibilité d'exploiter le concept en franchise.
En effet, si le compte d'exploitation du franchisé se trouve à moins 30 % du compte d'exploitation prévisionnel, les avocats du franchisé essayent souvent de démontrer qu'il y a un lien de cause à effet entre la défaillance du compte d'exploitation et le manque d'analyse du marché local.
Mais est-ce la faute du franchiseur ? Du franchisé ? Du hasard ? Oublie t'on que le franchisé est un entrepreneur comme un autre et qui prend ses risques comme n'importe quel commerçant ? ..........mais qu'il attend du franchiseur une réduction de ces risques et que celui-ci doit lui apporter sans le déresponsabiliser ? Où est le bon équilibre ? Ne va t'on pas décourager les franchiseurs de franchiser et donc d'aider les franchisés à créer une affaire, des emplois, des revenus ? Attention à ne pas aller trop loin dans la déresponsabilisation des uns comme des autres !
DD & JS

Articles similaires

Ouvrir sa franchise pour la sécurité

par Dominique Deslandes - 1 jour

Un créateur d'entreprise rêve avant tout d'indépendance et pour certains "independantistes" la franchise ne semble pas être compatible avec ce désir. Mais aujourd'hui, plus encore que d'habitude, certains candidats à la création hésitent à se lanc...

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 13 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 13 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Informations clés

  • Crée le: 23/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent