Le marché du textile : à quand la reprise ?

L'année 2009 montre encore une évolution négative pour le textile habillement. L'IFM (Institut français de la mode) a publié ses chiffres. Moins 4%, c'est le recul des ventes textiles en 2009 par rapport à 2008 déjà en négatif de 3% par rapport à 2007.
Les petits commerçants indépendants sont les plus concernés avec une baisse de 4,4%, les chaînes limitent la baisse à 2,5%
A qui la faute ? La crise a modifié le comportement des consommateurs même s'ils ne sont pas directement concernés. Les achats textiles ne sont plus prioritaires en tout cas moins qu'il y a quelques années. Ils achètent moins et en plus moins cher. Selon un expert de l'IFM, les achats à prix réduits (promotions et soldes) représentent 30% des ventes en 2009 alors qu'ils étaient à moins de 20% au début des années 2000.
Alors que les grandes chaînes textile peuvent se permettre de solder tout de suite de gros volumes, les petits indépendants ne font pas le poids car leurs marges ne sont pas les mêmes et ils peuvent difficilement rivaliser.
L'année 2010 commence sur le même trend que 2009, les ventes ont du mal à décoller avec il est vrai une météo très hivernale depuis le début de l'année. La première quinzaine de soldes est en retrait de 5% par rapport à 2009 avec par contre une résistance des commerçants indépendants (entre 3 et 5%) par rapport aux chaines de distribution et hypermarchés (entre 5 et 10%)

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 3 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 16/04/10 02:00

Les franchises qui recrutent