Le marché du textile : à quand la reprise ?

L'année 2009 montre encore une évolution négative pour le textile habillement. L'IFM (Institut français de la mode) a publié ses chiffres. Moins 4%, c'est le recul des ventes textiles en 2009 par rapport à 2008 déjà en négatif de 3% par rapport à 2007.
Les petits commerçants indépendants sont les plus concernés avec une baisse de 4,4%, les chaînes limitent la baisse à 2,5%
A qui la faute ? La crise a modifié le comportement des consommateurs même s'ils ne sont pas directement concernés. Les achats textiles ne sont plus prioritaires en tout cas moins qu'il y a quelques années. Ils achètent moins et en plus moins cher. Selon un expert de l'IFM, les achats à prix réduits (promotions et soldes) représentent 30% des ventes en 2009 alors qu'ils étaient à moins de 20% au début des années 2000.
Alors que les grandes chaînes textile peuvent se permettre de solder tout de suite de gros volumes, les petits indépendants ne font pas le poids car leurs marges ne sont pas les mêmes et ils peuvent difficilement rivaliser.
L'année 2010 commence sur le même trend que 2009, les ventes ont du mal à décoller avec il est vrai une météo très hivernale depuis le début de l'année. La première quinzaine de soldes est en retrait de 5% par rapport à 2009 avec par contre une résistance des commerçants indépendants (entre 3 et 5%) par rapport aux chaines de distribution et hypermarchés (entre 5 et 10%)

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 16/04/10 02:00

Les franchises qui recrutent