Le marché du textile : à quand la reprise ?

L'année 2009 montre encore une évolution négative pour le textile habillement. L'IFM (Institut français de la mode) a publié ses chiffres. Moins 4%, c'est le recul des ventes textiles en 2009 par rapport à 2008 déjà en négatif de 3% par rapport à 2007.
Les petits commerçants indépendants sont les plus concernés avec une baisse de 4,4%, les chaînes limitent la baisse à 2,5%
A qui la faute ? La crise a modifié le comportement des consommateurs même s'ils ne sont pas directement concernés. Les achats textiles ne sont plus prioritaires en tout cas moins qu'il y a quelques années. Ils achètent moins et en plus moins cher. Selon un expert de l'IFM, les achats à prix réduits (promotions et soldes) représentent 30% des ventes en 2009 alors qu'ils étaient à moins de 20% au début des années 2000.
Alors que les grandes chaînes textile peuvent se permettre de solder tout de suite de gros volumes, les petits indépendants ne font pas le poids car leurs marges ne sont pas les mêmes et ils peuvent difficilement rivaliser.
L'année 2010 commence sur le même trend que 2009, les ventes ont du mal à décoller avec il est vrai une météo très hivernale depuis le début de l'année. La première quinzaine de soldes est en retrait de 5% par rapport à 2009 avec par contre une résistance des commerçants indépendants (entre 3 et 5%) par rapport aux chaines de distribution et hypermarchés (entre 5 et 10%)

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 16/04/10 02:00

Les franchises qui recrutent