Le marché du sport en pleine forme

A la tête de l’empire des salles de sport, une famille néo-zélandaise : Les Mills.

Philips Mills a eu l’idée, de présenter des cours de fitness comme une pièce de théâtre avec chorégraphie, bande son légale et déroulé précis. La méthode pour obtenir des cours de gym de qualité a été inversée et les succès est dû maintenant pour 20 % à la compétence du professeur et pour  80 % à la qualité du cours. Avant l’exploitation de ce concept, souvent lorsqu’un bon prof quittait une salle, les adhérents du club cessaient parfois leur abonnement. C'est en tout cas l'argument mis en avant par les Mills.

Le début de l’histoire de cette famille remonte à 1968 quand Leslie Roy Mills, jeune retraité du sport décide, avec le soutien de son épouse Colleen, d’ouvrir une chaîne de clubs : Les Mills Word of Fitness. En 1987 son fils Philippe prend l’affaire en main et créé le concept préchorégraphié. Le succès est immédiat et la fréquentation des salles est multipliée par cent en quelques semaines. C’est lui qui, fort de ce succès,  va internationaliser la société familiale.

Naissance d’une marque et création de programmes

En 1995 la marque Bodypump est créée.  Chaque cours a sa spécificité : Bodyattack fait travailler l’endurance et la force ; Bodybalance est basé sur le yoga, Pilates et tai-chi ; Bodycombat est inspiré par la boxe, le karaté et le taekwondo ; Bodyjam aide à brûler les calories avec le système zumba ; ou encore le RPM qui est le vélo en salle destiné à la perte de poids. Il existe en tout 14 programmes validés par des médecins et des kinés. Jackie Mills, médecin et épouse de Philippe Mills, a crée également un programme destiné aux enfants : le Born to Move. 

Exploitation de la méthode ‘Les Mills’

Le chiffre d’affaires 2012 du Fitness-business est de 200 millions d’euros dans le monde ou les cours Les Mills sont identiques dans  85 pays et suivis par 120 millions d’adhérents.

Seulement en France, ce sont 1 100 clubs qui proposent les méthodes Les Mills et génèrent 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.  Pour avoir le droit de proposer ces programmes Les Mills, la salle de sport doit signer un contrat de licence et débourser environ 250 euros par mois et par programme. De plus, les clubs doivent également payer pour la formation des professeurs qui dispensent ces cours.

En plus des cours signés Les Mills, chaque club peut commander des bannières, des posters, des flyers au couleur de son club avec le logo des cours proposés. Dans le domaine des tenues de sport, Reebok va bientôt vendre des tenues ‘Les Mills’.

Les chiffres du marché du sport

Il y a 11 % de français qui ne font jamais de sport et les 89 % restant en font occasionnellement ou pendant les vacances. Ils sont 65 % à déclarer pratiquer une activité sportive une fois par semaine.

Le poids économique du sport en France représente un chiffre d’affaires qui s’élevait, en 2010, à 35,4 milliards d’euros. Ce chiffre représente l’ensemble des pratiques sportives et les achats qui y sont liés. 87 % de ce CA est généré par le sport amateur et 13 % par le sport professionnel. 

80 % du marché de l’équipement sportif est partagé par cinq grandes enseignes : Décathlon,  Intersport, Go Sport, Sport 2000 et Foot Locker.  Le reste provient de distributeurs non spécialisés et des ventes de chaussures.
Le chiffre d’affaires 2012 des articles destinés à la pratique du sport et des loisirs est de 9,6 milliards d’euros avec 30 % d’équipement et 70 % de textiles et chaussures.

En règle générale, les hommes pratiquent plusieurs activités sportives  alors que les femmes se concentrent sur une seule. Les dix sports les plus pratiqués par les français se répartissent ainsi :  
- La marche : 68 %,
- La natation : 40 %,
- Le cyclisme : 33 %,
- La Gymnastique : 19 %,
- Le jogging : 18 %,
- Le ski : 13 %
- La  pétanque : 13 %,
- Le football : 10 %,
- La musculation : 8 %,
- Le tennis de table : 8 %
Vu dans ‘Capital’ de septembre/octobre 2013.

Pour plus d’informations sur les métiers du sport, prenez connaissance avec notre article : ‘Les métiers du sport de plus en plus attrayant pour les français’. Lire également notre dossier Franchise sport et fitness.

Et pour découvrir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise  de culture, sport et loisir. 

Informations clés

  • Crée le: 29/10/13 09:01

Les franchises qui recrutent