Le marché du soutien scolaire en pleine expansion mais soyez sélectifs

En  progression de 10% par an, le marché du soutien scolaire est très convoité. Cette progression est liée à une augmentation de la demande, mais également à une augmentation des prestations déclarées par rapport au travail au noir.

Ainsi, une dizaine d'acteurs majeurs occupent le marché. Fondé en 1989, Acadomia, qui est complet et ne recrute plus de franchisés, est de loin le leader actuel, suivi par Complétude, Les Cours Legendre, Anacours, Keepschool, etc...

Cependant, en raison de la croissance du secteur et de la faiblesse des investissements nécessaires pour se lancer, le marché attire de nouveaux acteurs. Les enseignes en place doivent donc offrir une prestation qualitative afin de préserver leur activité.

Pour cela, chacun sa stratégie : tandis que Complétude a obtenu une certification ISO 9001, Anacours a établi un partenariat avec Hatier, éditeur d'ouvrages scolaires et Après la Classe propose un service complet de garde d'enfants et soutien scolaire.

Parallèlement, les enseignes spécialisées en soutien scolaire doivent fournir un réel effort de communication afin de maintenir leur positionnement sur le marché.

Avec l'importance des investissements nécessaires, les petites enseignes risquent fort d'être « avalées » par les acteurs de poids du secteur.
Conseil : attention à certaines enseignes étrangères comme Sylvan dont le concept de cours en salle ne permet pas de bénéficient pas des avantages fiscaux liés aux services à la personne. (Déduction des impôts) Vérifiez si les franchisés s'en sortent bien sans cet avantage fiscal pour les clients.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 04/02/08 01:00

Les franchises qui recrutent