Le marché du meuble en faible croissance mais avec des créneaux performants à suivre

L'Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement (IPEA) a présenté les chiffres du marché du meuble à l'occasion de son colloque annuel.

En 2005 la progression globale est de 2,5 % en valeur à surface évolutive et inférieure à 1 % à surface constante. Mais il y a d'importantes disparités.

Les magasins d'ameublement - décoration haut de gamme et les spécialistes de la cuisine tirent profit de leurs investissements en création, communication et réseaux de distribution en franchise. Les stratégies de marques semblent rentables.

Par ailleurs la forte demande d'équipements du jeune habitat a donné des résultats satisfaisants tant dans le secteur de la literie (+ 5 % en valeur) que pour l'installation de cuisines intégrées (+ 5 % en valeur également). Les spécialistes du salon opèrent un retour important grâce aux industriels de taille internationale et l'importation de Chine, mais les ventes de sièges ne suivent pas (+1,65 % en valeur) , ni celles de meubles de rangement.

Dominique Deslandes

NDLR : Quelques enseignes à considérer :
- Bo Concept pour son positionnement et la qualité du design
- Cuisines plus et Ixina pour le marché de la cuisine équipée et leurs savoir-faire spcificques et performants
- Story pour le marché du jeune habitat bien travaillé par l'enseigne

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 13/08/06 02:00

Les franchises qui recrutent