Le marché des petites boules de poils dépassera les 5 milliards d'euros en 2020

Xerfi vient de publier une étude intitulée « Les marchés des animaux de compagnie - Distribution, petfood, services, assurances : quelles perspectives de croissance et évolutions du jeu concurrentiel à l’horizon 2020 ? ». L'étude révèle que les marchés des animaux de compagnie a de beaux jours devant lui et que le chiffre d'affaires global devrait atteindre et même dépasser les 5 milliards d'euros en 2020!

Une croissance qu'on doit notamment à nos amis les CHATS !

Après avoir bondi de 48 % en 10 ans pour atteindre 4.7 milliards d'euros en 2017, les ventes devraient continuer de progresser pour franchir, à l'horizon 2020, la barre des 5 milliards d'euros, à raison d'une croissance annuelle moyenne en valeur de 2.5 % à 3 %, selon les prévisions de Xerfi.

Et c'est surtout aux chats qu'on devra dire merci! Et pour cause, les produits pour chats représentent 43 % du total des ventes, alors que le segment du chien n'a pas connu un grand changement (38 %). Pour ce qui est des produits destinés aux autres animaux de compagnie (aquariophilie, oisellerie, NAC), suite à une très forte croissance en 2000, ils connaissent aujourd'hui une décélération.
Le segment du petfood (représentant les 3/4 du marché) et celui des produits d'hygiène/soins sont boostés par le succès des produits orientés santé/bien-être où de nouvelles gammes sont régulièrement lancées.

Les acteurs du e-commerce gagnent du terrain

La progression continue des ventes durant les 10 dernières années a encouragé le développement des enseignes spécialisées que ce soit en multipliant les ouvertures de magasins ou en lançant de nouveaux concepts ainsi que des pure players de la vente en ligne.
La grande distribution et les jardineries, qui détiennent la plus grosse part du gâteau, ont cependant vu leurs ventes stagner en raison, pour les premiers, d'une offre centrée sur l'entrée de gamme et, pour les seconds, d'un plus faible positionnement sur le segment porteur des articles pour chats.

D'ici 2020, les acteurs du e-commerce seront les grands gagnants de la recomposition du marché, selon Xerfi, et devraient gagner 5 points pour détenir 13 % de parts de marché.  
La forte concurrence entre les acteurs du marché se ressent également au lancement des innovations dans les services de toilettage et surtout ceux de gardiennage, un segment en cours d'ubérisation aujourd'hui avec les plateformes de mise en relation entre le grand nombre de pet-sitters amateurs et les propriétaires d'animaux.

Le marché est également marqué par le développement du segment de la pet tech avec la multiplication des applications mobiles et l'utilisation d'objets connectés (tel que le collier permettant de géolocaliser l'animal).
Il ne faut pas oublier, non plus, les assureurs qui génèrent environ 200 millions d'euros sur le créneau des assurances santé pour animaux de compagnie.
Dernière conclusion des experts Xerfi, les principaux acteurs du marché, ont tous le même but commun, à savoir: se positionner comme un acteur global. L'idée est de proposer l'ensemble des prestations de services de pet care.

Tom&Co : La franchise à suivre dans le secteur des animaux de compagnie

La franchise Tom&Co est une chaîne spécialisée d'animalerie d'origine belge, présente dans 3 pays (Belgique, Luxembourg et France). Elle compte actuellement près de 200 points de vente, dont 24 en France.
L'enseigne qui a près de 30 ans d'expérience dans le secteur a fondé son concept sur 4 valeurs piliers: la passion, l'expertise, l'enthousiasme et l'engagement. Des valeurs qu'elle tient d'ailleurs à partager avec chacun des membres de son réseau.

Le réseau Tom&Co est à la recherche d'hommes et de femmes souhaitant créer leur propre magasin en franchise, gérer leur entreprise et la développer en étroite collaboration avec la direction du réseau et l'équipe d'animateurs Tom&Co.
Le franchiseur accompagne ses franchisés avant, pendant et durant toute la durée du projet. Il les fait bénéficier de:
  • Une formation initiale de 6 semaines comprenant une partie théorique et une partie pratique
  • Un accompagnement de terrain personnalisé
  • Un accompagnement technique assuré par l'équipe technique
  • Une centrale d'achat offrant une grande largeur et profondeur de gammes, des prix compétitifs et un assortiment de choix et de qualité.
  • Un soutien marketing et communication
  • Une force logistique
  • Des outils informatiques dédiés  

Rejoindre la franchise Tom&Co requiert un apport personnel minimum de 100 000 euros.  

Articles similaires

Monsieur Georges PLASSAT va quitter ses fonctions à la tête du Groupe Carrefour.

par Thierry FARAUT - plus d'un an

"A son arrivée en 2012, il avait fait un constat précis et éclairé de la situation... Son action pendant ces 5 dernières années a ... remis certains fondamentaux au cœur de la stratégie. Le SNEC CFE-CGC, syndicat majoritaire au sein du collège cad...

Couple : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - presque 2 ans

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement dans la vie fa...

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 2 ans

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

Informations clés

  • Crée le: 07/01/19 14:31

Les franchises qui recrutent