Le marché de l’épicerie fine en France ne connaît pas la crise !

La concurrence sur le marché de l'épicerie fine, symbole de l'art de vivre à la française, est rude et féroce ! Il est essentiel de suivre les tendances de consommation afin de séduire une nouvelle clientèle et de s'imposer sur un marché en croissance soutenue. Pour ce faire, certaines enseignes ont modernisé leur concept ou multiplié leurs corners, d'autres se lancent à la conquête de l'international. 

Un concept de restauration pour la Grande Épicerie de Paris

La Grande Épicerie de Paris, véritable référence de la gastronomie à Paris, attire les amateurs d’exceptionnel ainsi qu'un nombre grandissant de curieux. L'enseigne, au passé rempli de traditions, dispose de 1 500 m² de laboratoires en sous-sol du magasin où sont préparés pains, gâteaux, plats traiteur... Fin 2013, suite à un chantier qui a duré 18 mois, La Grande Épicerie de Paris célèbre de nouveaux univers et services. Désormais, elle propose à ses clients un service de restauration assise (200 places assises) composée de 2 restaurants : La Table et Le Balthazar, et 4 comptoirs de dégustation permanents. 

La Comtesse du Barry compte multiplier le nombre de ses implantations

Créée il y a une centaine d'années, La Comtesse du Barry bénéficie d'un savoir-faire éprouvé et d'une grande expérience. L'entreprise familiale, fondée dans le Gers, et qui compte 56 points de vente, dont 32 en propre, a annoncé son intention de développer de nouveaux produits et de continuer à déployer ses boutiques à l’international. L'enseigne entend - d'ici cinq ans - doubler le nombre actuel de ses implantations.

Le nouveau Lafayette Gourmet double ses ventes

Depuis le 15 septembre dernier, ­Lafayette Gourmet a affiché son nouveau look. Entièrement renouvelée, l'enseigne a changé de trottoir en s'implantant à l'autre côté du boulevard Haussmann, face aux Grands Magasins. Ce projet de rénovation a débuté il y a deux ans et demi. Le groupe Lafayette espère à travers ce changement, gagner en visibilité et attirer plus de clients français et internationaux. Le nouveau magasin propose à ses clients une large sélection de produits frais, d'épicerie et de spécialités. Le trafic au Lafayette Gourmet a déjà doublé et les transactions affichent une progression de 40% suite à ce projet de rénovation.

La marque Fauchon met le cap à l'international

Créée à Paris en 1886, l'épicerie de luxe Fauchon propose à la vente des produits d'épicerie fine de luxe, au bon goût alimentaire et aux racines françaises. L'enseigne, qui avait connu une période économique difficile il y a dix ans, a pu se redresser depuis grâce aux nouvelles stratégies mises en place et au rajeunissement de son concept. Aujourd'hui, la maison Fauchon compte une soixantaine de magasins et restaurants dans le monde, et est plus que jamais axée sur un déploiement à l'international particulièrement au Japon, en Asie hors Japon et au Moyen Orient. Son objectif : atteindre les 100 magasins d'ici 2017 !

Dalloyau augmente ses ventes de 40 %

La maison Dalloyau qui a plus de 332 ans s'est offert une seconde jeunesse. Gérée aujourd'hui par Stéphane Facchin, 39 ans, ex-Potel & Chabot, et Emmanuel Gaveau, 37 ans, Ernst & Young et Abrium, la marque avait relancé son activité réception et noué de nouveaux partenariats avec des marques connues tels que le Moulin Rouge, le Salon de l'automobile...

Grâce à son savoir-faire dans différents métiers (pâtissier, traiteur, chocolatier, confiseur...), elle s'est également lancé dans l’organisation d’événements. Une activité qui a doublé depuis deux ans. La franchise Dalloyau entend multiplier le nombre de ses implantations et recherche de nouveaux emplacements à Cannes, Nice et Monaco, en plus de deux nouveaux emplacements en région parisienne. 

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 11 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 11 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 22 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 20/01/15 07:36

Les franchises qui recrutent