Le marché de la restauration se porte plutôt bien

Dans son numéro d'octobre 2010, le magazine BRA revenait sur les résultats d'une enquête menée par l'INSEE sur la restauration en France. Celle-ci fait apparaître que le marché retrouve la forme avec quelques disparités. Une bonne nouvelle pour les franchises du secteur. Synthèse.
Chiffres d'affaires (évolution sur un an de juin 2009 à juin 2010)
Globalement les résultats sont bons pour les chiffres d'affaires de la restauration et des débits de boisson avec notamment une hausse de + 10,7 % pour les cafétérias, + 8,2 % pour la restauration traditionnelle, + 7 % pour la restauration rapide, + 3,6 % pour les débits de boisson, + 3,2 % pour les traiteurs.
Créations et défaillances d'entreprises
Les créations d'entreprises sont en hausse de 13,7 % de juillet 2009 à juillet 2010. Un chiffre impressionnant qu'il faut bien sûr corréler au statut d'auto-entrepreneur car tous secteurs confondus, les auto-entrepreneurs représentent 53 % des créations en juillet. Concrètement, l'étude ne permet pas de savoir quelle part tiennent les auto-entrepreneurs dans ces créations d'entreprise en restauration.
Côté défaillance, le chiffre se monte encore à 8 % de juin 2009 à juin 2010.
Prix moyens à la consommation (chiffres d'août 2010)
Le magazine BRA annonce que côté prix, on commence à retrouver des évolutions plus traditionnelles, un an après la mise en application de la TVA réduite. Les tarifs montent calmement (+ 0,4 % pour le cola en salle, + 1,2 % pour la bière pression en salle et même – 0,7 % pour le café en salle) sauf celui du blé qui n'en finit plus de grimper (+ 92 % en 6 mois).

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 18 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 22 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 18/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent