Le marché de la restauration se porte plutôt bien

Dans son numéro d'octobre 2010, le magazine BRA revenait sur les résultats d'une enquête menée par l'INSEE sur la restauration en France. Celle-ci fait apparaître que le marché retrouve la forme avec quelques disparités. Une bonne nouvelle pour les franchises du secteur. Synthèse.
Chiffres d'affaires (évolution sur un an de juin 2009 à juin 2010)
Globalement les résultats sont bons pour les chiffres d'affaires de la restauration et des débits de boisson avec notamment une hausse de + 10,7 % pour les cafétérias, + 8,2 % pour la restauration traditionnelle, + 7 % pour la restauration rapide, + 3,6 % pour les débits de boisson, + 3,2 % pour les traiteurs.
Créations et défaillances d'entreprises
Les créations d'entreprises sont en hausse de 13,7 % de juillet 2009 à juillet 2010. Un chiffre impressionnant qu'il faut bien sûr corréler au statut d'auto-entrepreneur car tous secteurs confondus, les auto-entrepreneurs représentent 53 % des créations en juillet. Concrètement, l'étude ne permet pas de savoir quelle part tiennent les auto-entrepreneurs dans ces créations d'entreprise en restauration.
Côté défaillance, le chiffre se monte encore à 8 % de juin 2009 à juin 2010.
Prix moyens à la consommation (chiffres d'août 2010)
Le magazine BRA annonce que côté prix, on commence à retrouver des évolutions plus traditionnelles, un an après la mise en application de la TVA réduite. Les tarifs montent calmement (+ 0,4 % pour le cola en salle, + 1,2 % pour la bière pression en salle et même – 0,7 % pour le café en salle) sauf celui du blé qui n'en finit plus de grimper (+ 92 % en 6 mois).

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 3 jours

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 16 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 16 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 18/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent