Le marché de la restauration se porte bien... et ses franchises aussi !

Suite à une enquête réalisée auprès d'une centaine d'enseignes de restauration présentes en France, le magazine BRA Tendances Restauration publiait en avril dernier un état des lieux de la restauration en France.

L'occasion pour les franchises de restauration de mieux appréhender les réalités et perspectives du marché !
Le premier enseignement tiré de cette étude est celui de la bonne santé des plus petites enseignes de restauration (à thème et rapide) qui affichent les meilleurs résultats. Le magazine BRA Tendances Restauration précise néanmoins que ce constat est à relativiser du fait d'une échelle de développement bien différente entre les trois catégories d'établissements 

Les leaders, les challengers et les émergents !

Plus généralement, les trois catégories d'établissements de restauration - comprenant de nombreuses franchises - se portent bien en 2010 avec des résultats en augmentation par rapport à l'année précédente.
Du côté des leaders - Mc Donald's, groupe Agapes (Flunch, Pizza Paï, So Good, ...), Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte), Quick, La Mie Câline... -, on affiche un chiffre d'affaires de + 6,5 % avec des belles évolutions des groupes Elior (+ 12,54 %) et Léon de Bruxelles (+ 12,92 %). La moyenne des tickets moyens du groupe de leaders est de 15,79 euros.
Du côté des enseignes challengers - Crescendo Restauration, La Boucherie, Pizza Sprint, La Croissanterie, Pomme de Pain, Poivre Rouge, La Boîte à Pizza...-, on affiche un chiffre d'affaires en hausse de 14,2 %. On notera les performances exceptionnelles des enseignes suivantes : Le groupe Flam's (+ 89 % de chiffre d'affaires et plus de 86 % de points de vente), La Pataterie (+84 % du chiffre d'affaires et 40 ouvertures !), El Rancho (+ 22 %), Pizza Sprint (+ 21 %), Le Groupe Bertrand (+ 20 %). La moyenne des tickets moyens du groupe de challengers est de 18,04 euros.
Enfin, du côté des émergents - Planetalis, Patacrêpe, Les Moulins Bleus... -, on affiche un chiffre d'affaires en augmentation de 18,4 %. C'est le groupe qui affiche les meilleures progressions avec de belles évolutions pour les franchises Amélie Factory (+ 100 %), Planetalis (+ 39,51 %), Tiger Wok (44,44 %). La moyenne des tickets moyens du groupes de challengers est de 13,37 euros.
Retrouvez les enseignes de franchise de restauration rapide qui recrutent dans l'annuaire AC Franchise et les vidéos sur les réseaux de restaurants rapide .
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 22 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 26/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent