Le marché de la franchise en Italie : un potentiel pour les franchises étrangères

Le secteur de la franchise en Italie se porte bien : avec une croissance positive du chiffre d'affaires réalisé via la franchise ces deux dernières années (+5.2% en 2007 et +2 % en 2008), ce secteur résiste face à la crise et maintient son attractivité : +2.8% attendu en 2009.

En Italie, on dénombre plus de 850 réseaux en franchise (+8.9% par rapport en 2006).

55% des enseignes implantées en Italie sont spécialisées dans les services, secteur en forte croissance et 45% dans la distribution de produits. L'Italie voit aujourd'hui de nouveaux concepts se développer (Franchise basée sur les énergies renouvelables, assistance de vente par internet, vente de yaourts glacés…) à côté des concepts de franchise plus traditionnels tels que les magasins d'équipement de la personne et de la beauté …par exemple.

Près de 10% des enseignes en franchise en Italie sont étrangères ; principalement provenant des USA, de la France, de l'Espagne et du Royaume Uni. Les enseignes d'origine française sont encore peu nombreuses (17) mais commencent à se faire connaître : par exemple Okaïdi, Orchestra, Sergent Major et Jacadi dans l'habillement et Yves Rocher et Jean-Claude Biguine dans les services de beauté-cosmétique. … ce qui laisse envisager un bel avenir pour les prochaines franchises qui traverseront les Alpes !

Pour en savoir plus sur le secteur de la franchise en Italie, cliquez ici !

Articles similaires

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 24 jours

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - un mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 3 mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Informations clés

  • Crée le: 14/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent