Le marché de la beauté est en plein essor

Selon l'INSEE, les français dépensent chaque année 201 € en parfumerie et produits d'hygiène et ce secteur est en augmentation constante depuis 15 ans. La parfumerie classique représente 18% des ventes, les produits de beauté type maquillage, soin, solaire 40,7%, les produits pour les cheveux 22,8% et les produits d'hygiène comme le dentifrice, les produits pour le rasage, les gel bain douche et les déodorants 18,3%. Le secteur emploie 80 000 salariés dans 300 entreprises en majorité des PME.
L'apparence et le bien être sont devenue des valeurs importante dans notre société et les industriels de la cosmétique innovent sans cesse en matière de produits et de marketing pour répondre aux attentes des consommateurs. Les hommes aussi sont devenus une cible privilégiée et représente 10% des ventes.
Près d'un tiers des produits sont actualisés aussi bien dans leur contenu que dans le packaging. Côté marketing, tout est bon pour séduire les différentes cibles d'où des produits très segmentés : crème pour chaque âge, pour chaque type de peau et bien sûr la tendance lourde du bio qui a fait naitre des lignes de produits sans produit chimique.
La communication publicitaire s'exprime en termes scientifiques pour assurer des promesses anti-âge, antivieillissement. Il faut cependant être lucide face à ces discours car la majorité des produits sont testés in vitro et ne font pas l'objet de tests cliniques. Les dermatologues sont les premiers à rappeler qu'aucun produit n'évite le vieillissement de la peau et que la cosmétologie ne peut qu'améliore l'aspect de la peau et non modifier sa nature ou son évolution.
Pourtant, les français y croient et les enseignes rivalisent d'imagination pour séduire et convaincre les consommateurs.
Vu dans 60 millions de consommateurs

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 4 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 27/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent