Le marché chinois et ses difficultés

Nombre d'investisseurs souhaitent se ruer vers le marché chinois qui explose réellement. Les difficultés pour réussir en Chine sont pourtant nombreuses et pourrait décourager les bonnes intentions.

La Chine, c'est un territoire immense et des différences énormes entre ses habitants selon la région.

La Chine, c'est surtout une administration complexe et un pouvoir central fort qui ne sont pas connus pour faciliter la libre entreprise et l'économie libérale.

Pourtant, des améliorations se constatent depuis quelques temps. La Chine est depuis peu membre de l'organisation mondiale du commerce, ce qui l'oblige à assouplir ces réglementations.

Ce sera peut-être bientôt le cas pour les franchises. Actuellement, il est impossible de créer une franchise en Chine sans y avoir préalablement créé une filiale.

Pour se développer en franchise, une entreprise étrangère doit d'abord constituer une entreprise à investissement étranger (EIE). C'est le choix qu'on fait des enseignes japonaises et hongkongaises d'habillement qui privilégient le développement en franchise.

Vu dans le Journal du Textile (n° 1797 du 28 juin 2004)     

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 01/10/04 02:00

Les franchises qui recrutent