FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Le manuel opérationnel par Gilbert Mellinger

Gilbert Mellinger
Le manuel opérationnel appelé également manuel opératoire ou bible en Europe et aux Amériques est le document fondamental grâce auquel le franchiseur va transmettre son savoir-faire à son franchisé. Gilbert Mellinger revient pour nous sur les objectifs et l'utilité du manuel opérationnel.

Gilbert Mellinger : « Le manuel opérationnel c'est la pierre d'angle de toute relation de franchise, c'est le document essentiel, fondamental. Rappelons que la franchise c'est une marque, un savoir-faire et une assistance. Et le savoir-faire, toujours selon le code de déontologie, doit être secret, substantiel et identifié. La seule façon de l'identifier c'est le manuel opérationnel, donc c'est l'outil fondamental qui permet à un réseau de franchises de fonctionner.

Les 4 objectifs du manuel opérationnel

Le manuel opérationnel a fondamentalement quatre objectifs :

- Le premier est évidemment d'être le support descriptif du savoir-faire. Quand nous décrivons le savoir, nous avons d'un côté un support papier, de l'autre des supports pour la formation. Nous nous sommes rendus compte que les supports de formation vivent et que le support papier ne vit pas.

- Nous lui donnons un deuxième objectif à ce manuel opérationnel, outre la description du savoir faire, nous le construisons de manière à ce que cette dernière soit également le support pédagogique utilisé pour la formation. Il a un deuxième objectif didactique, pédagogique utilisé pour former le franchisé.
- Le troisième objectif que nous lui assignons, c'est que nous construisons le manuel opérationnel de telle manière à ce qu'il puisse aussi servir de référentiel pour une certification à venir ultérieurement. La certification c'est avoir la confirmation que nous exécutons bien les process tel qu'ils sont décrits et nous allons les décrire de manière à ce qu'ils puissent servir de référentiel pour cette certification.
- Le quatrième objectif - qui en cas de conflits ou de contestation entre franchiseur et franchisé - c'est bien évidemment d'être un outil de preuves à produire devant un juge en cas de contestation sur la nature ou la substantialité du savoir-faire.

Le manuel : un outil avant tout !

Il y a quelques années encore, la technologie à la portée des PME, que sont la plupart des réseaux de franchises, imposait le papier et également un logiciel Word que tout le monde connait mais qui est totalement impropre à l'utilisation pour des fins pédagogiques. Aujourd'hui, la technologie a fait des grands pas, elle est devenue accessible et nous utilisons maintenant des outils comme la plateforme collaborative qui servira de support pour le manuel opérationnel qui sera du coup en ligne sur un intranet et les problèmes de mise à jour sont totalement résolus puisque la dernière version c'est celle qui est en ligne sur l'intranet.
Le franchisé a accès en permanence à la dernière version de ce manuel opérationnel et le franchiseur peut faire les modifications, les mises à jour, les évolutions du concept et décrire le manuel opérationnel de manière excessivement simple. Il lui suffit de modifier un document c'est celui qui est en ligne.
L'expérience montre qu'il y a effectivement très peu de problèmes, les gens s'approprient très vite l'outil comme outil de dialogue et du coup le manuel opérationnel lui, est vu tous les jours et bien sur c'est encore plus facile s'il est mis en place très tôt dans la vie du réseau.
Nous avons choisi une plateforme collaborative non pas pour les fonctionnalités qu'elle permet : les weeky, les forums, les échanges, les discussions, un vrai outil d'animation de réseau. Nous avons voulu d'abord un support pour mettre le manuel opérationnel, nous avons pu choisir un site internet et créer un intranet figé qui ne soit pas Web2.0 c'est-à-dire un échange permanent entre le franchiseur et le franchisé. Nous avons préféré choisir un outil qui permette de faire les deux. Charge au franchiseur de l'utiliser comme support de manuel opérationnel mais aussi comme support d'animation avec toute la richesse que permet la plateforme collaborative.
Et c'est l'intérêt d'utiliser une plateforme collaborative, le manuel opérationnel n'est plus un classeur qui dort sur des rayonnages. Il est vu tous les jours car la plateforme collaborative utilisée par le franchiseur est le lieu où il va découvrir les nouveautés du réseau, un nouvel arrivant, un nouveau produit, une nouvelle promotion et dans un coin, à gauche, à droite il va trouver le manuel opérationnel. »

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article Le manuel opératoire et la transmission du savoir faire en franchise
Retrouvez en vidéo cette interview de Gilbert Mellinger sur la web TV d' AC Franchise réalisée en Octobre 2010.

Et retrouvez encore plus d'informations dans notre catégorie : "Comment choisir une franchise"

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Interview Franchise de Mr Mounir Mouakhar, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis

par Dorsaf Maamer - 2 mois

Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis et initiateur du salon Tunismed Franchise Nous avons eu l'occasio...

La définition de la franchise

par Maître Pierre Demolin - 4 mois

Dossier : Nouveau code de déontologie européen de la franchise. / Le Code propose une définition de la franchise : un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies fondé sur une collaboration étroite et continue ...

Interview : Pourquoi l’article 29 bis de la loi El Khomri est-il mauvais pour l'emploi et pas seulement pour les franchisés ?

par Interview de Jean Samper - 6 mois

ACF : Pourquoi dites-vous que l’article 29 bis de la loi El Khomri est mauvais pour les franchisés et même pour l'emploi ?Jean Samper :&...

Informations clés

  • Crée le: 25/11/15 07:44

Les franchises qui recrutent