Le manque de concurrence entre enseignes participe à la création d'inflation

Selon l'UFC Que Choisir plus une enseigne d'hypermarché domine une zone géographique plus les prix qu'elle pratique sont élevés. L'association de défense des consommateurs a dévoilé les résultats d'une enquête sur les prix menée dans 666 hypermarchés. Elle compare les prix pratiqués dans un magasin par rapport à la moyenne nationale de ceux de l'enseigne. La situation est claire : la concurrence a un impact certain sur le niveau du prix affiché. C'est une des raisons qui causent la progression des supermarchés en franchise.
Quand l'hypermarché se sent en danger sur sa zone, il modifie sa stratégie de prix... Quand il est confronté à la concurrence, la chute des prix peut être de 0,22 % à 0,56 %. Alors que dans les zones où les hypermarchés sont dominants les prix sont de 0,75 % supérieurs, l'étude dénonce certains ajustements par le haut. Les écarts de prix n'excèdent jamais 2 % , cela peut paraître modéré mais l'impact de la concurrence est prouvée. En fait UFC-Que Choisir remarque le manque de concurrence en France. 27 % seulement des 634 zones de chalandise étudiées disposent d'au moins trois hypermarchés, un taux jugé faible.
Asterop avait aussi fait cette remarque en mars dernier. Le cabinet de géomarketing avait dévoilé que 13 % des bassins de consommation en France bénéficiaient de magasins de deux ou trois groupes de distribution différents. Après lui, l'association de défense des consommateurs confirme ces résultats.

Dominique Deslandes
NDLR : C'est partiellement un effet négatif de la loi Raffarin limitant les implantations de surfaces commerciales pour protéger le commerce existant. Cette loi faite pour protéger le petit commerce a aussi pour résultat de créer des rentes pour les grandes surfaces déjà installées.

Découvrez d'autres actualités sur la franchise

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 17 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 26/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent