Le manque de concurrence entre enseignes participe à la création d'inflation

Selon l'UFC Que Choisir plus une enseigne d'hypermarché domine une zone géographique plus les prix qu'elle pratique sont élevés. L'association de défense des consommateurs a dévoilé les résultats d'une enquête sur les prix menée dans 666 hypermarchés. Elle compare les prix pratiqués dans un magasin par rapport à la moyenne nationale de ceux de l'enseigne. La situation est claire : la concurrence a un impact certain sur le niveau du prix affiché. C'est une des raisons qui causent la progression des supermarchés en franchise.
Quand l'hypermarché se sent en danger sur sa zone, il modifie sa stratégie de prix... Quand il est confronté à la concurrence, la chute des prix peut être de 0,22 % à 0,56 %. Alors que dans les zones où les hypermarchés sont dominants les prix sont de 0,75 % supérieurs, l'étude dénonce certains ajustements par le haut. Les écarts de prix n'excèdent jamais 2 % , cela peut paraître modéré mais l'impact de la concurrence est prouvée. En fait UFC-Que Choisir remarque le manque de concurrence en France. 27 % seulement des 634 zones de chalandise étudiées disposent d'au moins trois hypermarchés, un taux jugé faible.
Asterop avait aussi fait cette remarque en mars dernier. Le cabinet de géomarketing avait dévoilé que 13 % des bassins de consommation en France bénéficiaient de magasins de deux ou trois groupes de distribution différents. Après lui, l'association de défense des consommateurs confirme ces résultats.

Dominique Deslandes
NDLR : C'est partiellement un effet négatif de la loi Raffarin limitant les implantations de surfaces commerciales pour protéger le commerce existant. Cette loi faite pour protéger le petit commerce a aussi pour résultat de créer des rentes pour les grandes surfaces déjà installées.

Découvrez d'autres actualités sur la franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 18 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 22 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 26/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent