Le manque de concurrence entre enseignes participe à la création d'inflation

Selon l'UFC Que Choisir plus une enseigne d'hypermarché domine une zone géographique plus les prix qu'elle pratique sont élevés. L'association de défense des consommateurs a dévoilé les résultats d'une enquête sur les prix menée dans 666 hypermarchés. Elle compare les prix pratiqués dans un magasin par rapport à la moyenne nationale de ceux de l'enseigne. La situation est claire : la concurrence a un impact certain sur le niveau du prix affiché. C'est une des raisons qui causent la progression des supermarchés en franchise.
Quand l'hypermarché se sent en danger sur sa zone, il modifie sa stratégie de prix... Quand il est confronté à la concurrence, la chute des prix peut être de 0,22 % à 0,56 %. Alors que dans les zones où les hypermarchés sont dominants les prix sont de 0,75 % supérieurs, l'étude dénonce certains ajustements par le haut. Les écarts de prix n'excèdent jamais 2 % , cela peut paraître modéré mais l'impact de la concurrence est prouvée. En fait UFC-Que Choisir remarque le manque de concurrence en France. 27 % seulement des 634 zones de chalandise étudiées disposent d'au moins trois hypermarchés, un taux jugé faible.
Asterop avait aussi fait cette remarque en mars dernier. Le cabinet de géomarketing avait dévoilé que 13 % des bassins de consommation en France bénéficiaient de magasins de deux ou trois groupes de distribution différents. Après lui, l'association de défense des consommateurs confirme ces résultats.

Dominique Deslandes
NDLR : C'est partiellement un effet négatif de la loi Raffarin limitant les implantations de surfaces commerciales pour protéger le commerce existant. Cette loi faite pour protéger le petit commerce a aussi pour résultat de créer des rentes pour les grandes surfaces déjà installées.

Découvrez d'autres actualités sur la franchise

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 6 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 16 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 19 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 26/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent