Le management, comme facteur de la réactivité des réseaux de franchise

Commandée par la Fédération française de la franchise (FFF), une récente étude sur la "Capacité de réactivité des réseaux de franchise en contexte de crise" a permis d'étudier les facteurs clés de la réactivité des réseaux en termes de management relationnel et de partage de l'information. Cette étude est partie d'un avis positif pour le secteur de la franchise : les franchisés interrogés ont le sentiment d'avoir été modérément touchés par la crise.

Le management côté franchiseur, mais aussi côté franchisé

Il en ressort notamment que si un franchiseur manage efficacement, si on peut lui faire confiance, s'il communique bien et s'il est perçu comme compétent, alors son réseau sera réactif.
Ainsi, à côté des outils marketing vente (promotions, publicité, techniques de vente), le management des réseaux apparaît comme le levier majeur en cas de crise. Il participe à améliorer la réactivité des réseaux qui doit passer par cinq étapes : l'analyse de l'environnement, la recherche des solutions, l'explication des moyens aux franchisés, la mise en oeuvre et enfin la vérification.
Pour le franchiseur, le management de réseau consiste à impulser des actions de formation ou de révision du savoir-faire, à entretenir une proximité avec les franchisés et à les consulter sur des décisions importantes.
Côté franchisé, la notion de management de réseau signifie qualité des échanges avec le franchiseur, remontée efficace d'information et application stricte du concept.
Vu dans Rezo

Consultez plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 5 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 6 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 9 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 18/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent