Le management, comme facteur de la réactivité des réseaux de franchise

Commandée par la Fédération française de la franchise (FFF), une récente étude sur la "Capacité de réactivité des réseaux de franchise en contexte de crise" a permis d'étudier les facteurs clés de la réactivité des réseaux en termes de management relationnel et de partage de l'information. Cette étude est partie d'un avis positif pour le secteur de la franchise : les franchisés interrogés ont le sentiment d'avoir été modérément touchés par la crise.

Le management côté franchiseur, mais aussi côté franchisé

Il en ressort notamment que si un franchiseur manage efficacement, si on peut lui faire confiance, s'il communique bien et s'il est perçu comme compétent, alors son réseau sera réactif.
Ainsi, à côté des outils marketing vente (promotions, publicité, techniques de vente), le management des réseaux apparaît comme le levier majeur en cas de crise. Il participe à améliorer la réactivité des réseaux qui doit passer par cinq étapes : l'analyse de l'environnement, la recherche des solutions, l'explication des moyens aux franchisés, la mise en oeuvre et enfin la vérification.
Pour le franchiseur, le management de réseau consiste à impulser des actions de formation ou de révision du savoir-faire, à entretenir une proximité avec les franchisés et à les consulter sur des décisions importantes.
Côté franchisé, la notion de management de réseau signifie qualité des échanges avec le franchiseur, remontée efficace d'information et application stricte du concept.
Vu dans Rezo

Consultez plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Les franchises des services à la personne accompagnent les seniors pour un été en toute sécurité

par HK - 2 jours

Un sondage réalisé par Partager pour mieux vieillir et Linexo en juin 2017 révèle que les seniors encourent plusieurs risques en été. Ce sondage détaille les habitudes des personnes âgées (alimentation, sorties, accompagnement…). Le compte rend...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 8 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 29 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Informations clés

  • Crée le: 18/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent