Le Maghreb s'ouvre à la franchise

Maroc, Algérie, Tunisie. Voilà, pour les enseignes françaises, le tiercé dans l'ordre de la franchise au Maghreb.

Pourquoi des franchiseurs français s'implanteraient-ils dans ces trois pays au-delà de la Méditerranée ?

Déjà en raison d'une proximité culturelle. Maroc, Algérie et Tunisie ont eu des liens historiques avec la France et on y parle souvent français.
Autre raison : les perspectives de développement de ces pays.

Le Maroc est le plus mûr pour la franchise. La meilleure preuve : des franchiseurs marocains développent leur propres concepts dans le pays. De plus, les pouvoirs publics marocains favorisent réellement la franchise. L'Algérie et la Tunisie semblent provisoirement plus difficiles d'accès.

Partout cependant, une première précaution est de vérifier la nécessité d'une adaptation au marché local de toute enseigne étrangère.


AC Franchise prépare le Forum de la franchise en méditerrannée, une grande manifestation franco méditeranéenne qui se déroulera dans le cadre du salon Top Franchise à Marseille les 7 et 8 novembre 2005. Les franchiseurs, consultants, avocats, investisseurs... désireux d'intervenir, de participer ou simplement de s'informer peuvent s'inscrire en envoyant un email à accontact@ac-franchise.com avec le titre "mediterrannée" et précisant clairement s'ils sont franchiseurs, consultants.... et s'ils veulent assister ou intervenir (dans ce cas, pourquoi). 
 

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 8 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 16 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 16/10/05 02:00

Les franchises qui recrutent