Le Maghreb en recherche d'enseignes

Les pays d'Afrique du Nord étant majoritairement francophones et culturellement proches, les réseaux français devraient avoir plus de facilités à s'y implanter.

Les franchiseurs français sont encore trop frileux pour traverser la méditerranée, les acteurs économiques des pays arabes s'emploient à les attirer dans des contrées au développement économique intéressant et aux opportunités nombreuses. Ainsi l'Algérie, suivant l'exemple du Maroc, a organisé son premier salon de la franchise en février 2006 et son second salon en novembre de la même année !

Tout en soutenant que les fast food n'étaient pas forcément les bienvenus, Jilani Bemn's Barek, président de la CCI de Tunis et de l'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de Méditarrénée déplorait lors du 2e Forum Méditerranéen de la Franchise à Marseille en automne 2005, que " 90 % des enseignes implantées en Egypte et en Jordanie soient américaines ". Selon lui les pays du Maghreb étant francophones, les réseaux français devraient avoir plus de facilités à s'y implanter.

Le Maroc a une longueur d'avance en matière de franchise sur ses voisins algériens et tunisiens. La moitié des enseignes sont françaises quand 10 % sont américaines. Et les opportunités y sont nombreuses. La franchise se développe à un rythme de 35 % par an, selon la Fédération Marocaine de la Franchise.

Les acteurs économiques des pays arabes se mobilisent pour attirer des enseignes françaises dans leurs pays. Dotés d'une croissance économique soutenue, d'une population jeune qui s'urbanise et d'un niveau de vie en augmentation, ils représentent un potentiel important pour les réseaux hexagonaux.





Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 24 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 13/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent