LEZARD CREATIF

Culture et loisirs

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

Le LEZARD CREATIF des Sables

Tara PRIOU, nouvelle franchisée LEZARD CREATIF aux Sables d'Olonne, témoigne sur l'ouverture de son propre commerce en franchise. 
Vous venez d'ouvrir votre centre Lézard Créatif, aux Sables d'Olonne le 15 avril dernier, maintenant vous êtes gérante de votre propre commerce, comment vous sentez-vous un mois après l'ouverture?
Je suis tout simplement ravie de commencer cette nouvelle aventure, la pression des premiers jours retombe tout doucement. Le concept Lézard créatif correspond pleinement à mes attentes et le relationnel avec la clientèle est tout simplement génial. Tout y est, le plaisir, la convivialité, une atmosphère de loisir et un espace chaleureux.
Vous avez ouvert 8 mois après la signature de votre contrat de franchise, pourquoi avoir attendu aussi longtemps?
Afin de retrouver cette ambiance si particulière des enseignes lézard Créatif j'ai voulu prendre le temps nécessaire à la recherche du local; et les travaux ont pris un peu plus de temps que prévu pour, au final, offrir un espace lumineux et spacieux.
Concernant le choix du local, quels sont les critères que le franchiseur a demandé?
Mickaël Rousseau, franchiseur de l'enseigne, souhaitait que le local se situe dans une zone commerciale fréquentée par le cur de cible de notre clientèle. Accès facilité par la présence de parkings, desservi par les bus et de plein pied. Par ailleurs, la surface commerciale devait être comprise entre 150 et 250 m2 . Pas facile de trouver mais la patience nous a donné raison et nous avons fini par trouver le local idéal.  
De quelle façon vous a-t-il accompagné sur la recherche et la négociation de votre local?
Tout d'abord Mickaël Rousseau et Philippe Lefebvre consultant pour l'enseigne m'ont accompagné quant à la visite du local. Par la suite les négociations de bail ont été réalisées avec l'aide de M Lefebvre, le loyer, le contrat de bail. Puis nous avons élaboré ensemble les plans des travaux à réaliser, pour donner à cette surface commerciale l'âme du Lézard Créatif.
La formation ou la transmission du savoir faire du franchiseur, sont-ils vraiment un avantage pour ouvrir ce type de commerce?
J'en suis totalement convaincue. Mickaël Rousseau a su, tout au long de ces quelques mois précédent l'ouverture, m'apporter bon nombre de solutions quant à la mise en oeuvre de cette nouvelle aventure. Il n'existe pas d'autre structure de ce type en France et il est donc très difficile de pouvoir s'appuyer sur d'autres enseignes pour faire un travail de recherche approfondi dans ce style de commerce. Autant être accompagné par le fondateur lui même.
Comment s'est déroulé l'assistance à l'ouverture et au démarrage de votre activité Lézard Créatif?
Le franchiseur vous a-t-il vraiment aider pour gérer cette étape importante?
Les 2 mois  précédent l'ouverture Mickaël Rousseau m'a accompagné sur le terrain et par téléphone régulièrement  étape par étape, agencement, publicité, devis, achat, informatique. Tous les détails étaient  vus à la loupe. Ainsi le jour de l'inauguration j'ai pu me consacrer entièrement à l'accueil, aux réponses des Journalistes.
Le franchiseur a-t-il répondu à toutes vos attentes sur son accompagnement? Quelles sont celles non résolues?
Oui il a répondu à toutes mes attentes quant à son accompagnement. Il ne me reste plus qu'à continuer en ce sens et je serais en très bonne voie. En commerce rien n'est acquis et il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et toujours se remettre en question.
Par rapport à votre prévisionnel d'investissement, comment vous situez-vous?Que vous ont apporté les remarques du franchiseur sur l'aspect financier?
Nous avons le franchiseur et moi même fait le point quant au prévisionnel et je ne suis pas peu fière d'avouer que nous étions très bien situés pour la trésorerie. Il est très important pour moi d'avoir l'accompagnement de Mickaël Rousseau pour l'aspect financier car certains détails peuvent être  lourd de conséquence quand ils ne sont pas réglés rapidement. L'avantage avec Le Franchiseur c'est que très régulièrement nous faisons le point sur l'aspect financier. Cette rigueur est essentielle au bon fonctionnement d'un réseau.
Lézard créatif est une jeune enseigne avec une notoriété naissante, la communication de départ est donc un outil important pour l'ouverture d'un commerce, quels sont les moyens que vous avez mis en place sur votre ville?Quel a été l'apport du franchiseur sur la communication?
La communication est presque essentielle pour l'ouverture d'un commerce. Pour ma part, j'ai utilisé le journal local avec la parution pendant 1 mois d'encarts publicitaires, l'achat d'adresse ciblé pour l'envoie de courrier publicitaire, et le mailing, l'annuaire. Par ailleurs, la Franchise m'a apporté la publicité via le site Internet mais également la parution régulière d'articles de presse auprès de journaux économiques.
Concernant votre coeur de métier, à savoir gérante d'un LEZARD CREATIF, comment se répartissent vos taches de travail? Quels sont les points que vous souhaitez mettre en avant?
Je pense que la toute première qualité du gérant d'un lézard Créatif est le relationnel. Pour ma part les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Démarcher les comité d'entreprise, les collectivités locales, être à l'affût de toutes nouvelles opportunités de faire connaître l'enseigne, de rencontrer des artistes locaux à travers des expositions, vernissages et autres événementiels, d'attirer une nouvelle clientèle. De s'intéresser du progrès des adhérents quant à leur passion. Voilà quelles sont les taches passionnantes de l'enseigne Lézard Créatif.

Les derniers articles LEZARD CREATIF

Quelques nouvelles franchises Lézard Créatif en France et à l‘étranger

par ST - 5 mois

La rentrée 2016 va être marquée par la concrétisation de nombreux projets d’ouverture pour la franchise Lézard Créatif. En effet, 3 nouveaux ateliers vont voir le jour en France. Elle annonce aussi une implantation au Canada. L’ense...

La franchise Lézard Créatif poursuit son essor

par Dorsaf Maamer - 9 mois

Après une belle année 2015, Lézard Créatif poursuit sa lancée et envisage d'atteindre 50 points de vente en 2020 avec une moyenne de 6 à...

Brèves de la franchise Lézard Créatif

par Dorsaf Maamer - 12 mois

La franchise Lézard Créatif propose aux particuliers et aux entreprises différents ateliers dans le domaine des beaux-arts et de loisirs créatifs, animés par des professionnels diplômés, et permettant à...

Informations clés

  • Crée le: 23/05/06 02:00

Les franchises qui recrutent