Le leader américain du Bio à Londres

Whole Foods market, un concept né il y a trente ans pour le plaisir des clients... Bar à jus de fruits, dégustation de chocolat, étal de légumes et de fruits d'origine naturel, rayon traiteur, boulangerie et cave à vin, tous les désirs rassemblés sur 8000 m2.

Les magasins sont en effet très spectaculaires et le magasin londonien de l'enseigne n'a rien à envier à ses aînés américains. Dès son arrivée il est le plus grand supermarché londonien. Situé dans la superbe architecture art déco du Fraser Barker Building, il en est aussi un des plus beaux. L'offre est fantastique et reprend strictement le concept qui fait son succès.

Les produits frais sont privilégiés à hauteur de 67 %. Ils sont analysés, vérifiés, selon des critères de fraîcheurs et de goût, mais aussi d'apparence et de qualités nutritives. Ces contrôles garantissent la promesse de bien-être et santé prônée par l'enseigne. 

La segmentation est très poussée. Chaque secteur : viande, poisson, traiteur, boulangerie, jus de fruit, fromage... est très individualisé donnant l'impression d'un magasin dans le magasin. La profusion provient aussi de la répétition de produits d'appel comme les cookies, les boissons, etc. Présents dans des corners et placés à des emplacements stratégiques permettant l'achat d'impulsion.

En 2006 l'enseigne a vendu 163 millions de produits fournis par son réseau de 2 400 producteurs. Whole Food a également donné 10 millions de dollars pour promouvoir l'agriculture régionale et autorise les fermiers à venir vendre leurs produits naturels sur les parkings attenant à ses magasins. Les clients sont même éduqués par des cours de cuisine, des interventions de nutritionnistes ou des spécialistes du complément alimentaire. On trouve dans le magasin des informations sur le rôle du sucre ou les produits à basse calorie... Une sorte de contrat citoyen avec la clientèle.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 17 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 19/07/07 02:00

Les franchises qui recrutent