Le jouet se joue des généralistes

Les chaînes succursalistes et les franchises sur le marché des jouets gagnent du terrain sur les hyper et supermarchés. En un an, entre 2000 et 2001, elles sont passées de 30,7 à 32,1 % de parts de marché. Et le Syndicat français du jouet annonce une progression d'environ deux points supplémentaires pour 2002. Les grandes surfaces alimentaires sont, elles, tombées de 46,2 à 43,8 % des ventes.

Comment expliquer une telle recrudescence des spécialistes ? D'abord plusieurs dizaines de boutiques dédiées aux jouets ont trouvé leur place sur le territoire. Ensuite, certaines enseignes comme JouéClub et La Grande Récré ont très largement augmenté leurs surfaces de vente.

Mais il demeure encore une ficelle à tirer pour entretenir ce chiffre d'affaires : équilibrer les ventes sur toute l'année et plus uniquement à l'époque des fêtes de Noël.

Séverine Grumiaux


Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 2 jours

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 16 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 16 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 11/03/03 01:00

Les franchises qui recrutent