Le jouet se joue des généralistes

Les chaînes succursalistes et les franchises sur le marché des jouets gagnent du terrain sur les hyper et supermarchés. En un an, entre 2000 et 2001, elles sont passées de 30,7 à 32,1 % de parts de marché. Et le Syndicat français du jouet annonce une progression d'environ deux points supplémentaires pour 2002. Les grandes surfaces alimentaires sont, elles, tombées de 46,2 à 43,8 % des ventes.

Comment expliquer une telle recrudescence des spécialistes ? D'abord plusieurs dizaines de boutiques dédiées aux jouets ont trouvé leur place sur le territoire. Ensuite, certaines enseignes comme JouéClub et La Grande Récré ont très largement augmenté leurs surfaces de vente.

Mais il demeure encore une ficelle à tirer pour entretenir ce chiffre d'affaires : équilibrer les ventes sur toute l'année et plus uniquement à l'époque des fêtes de Noël.

Séverine Grumiaux


Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 7 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 16 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 11/03/03 01:00

Les franchises qui recrutent