Le hard-discount stagne

Certes, le consommateur est de plus en plus intéressé par le prix mais la réplique des hypers commence à porter ses fruits et les magasins hard discounts sont contraints à imaginer de nouveaux concepts.

Après avoir découvert les prix compétitifs du hard discount, le consommateur français revient cette année vers l'hyper. Sur un an la part de marché des enseignes de hard discount plafonne à 13,2 %. Après avoir recruté des clients jusque dans les classes moyennes, le hard discount recule si l'on compte le nombre de visite en magasin par an : de 20,3, il passe à 19,4.

Certaines enseignes de super et hypermarchés ont repris des parts de marché, ainsi Carrefour, en seconde position, a gagné 0,5 point en un an. La stratégie prix qu'autorise la loi Dutreil a changé la donne. Par ailleurs les cartes de fidélité ont aussi permis de freiner le développement du hard-discount. Ainsi le ticket E. Leclerc devrait être relancé car son abandon semble avoir handicapé les ventes du leader et l'enseigne stagne à 17,1 %.

Toujours en troisième position, les enseignes de hard discount n'en restent pas là. Ainsi Leader Price lance  un nouveau concept testé à Nanterre. Il s'agit d'un format de 300 m2 qui n'exige pas d'autorisation en Commission Départementale d'Equipement Commercial.


Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 1 jour

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 15 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 15 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 21/10/06 02:00

Les franchises qui recrutent