le Groupement des cartes bancaires s'engage à une diminution des frais de paiement par carte bancaire

Saisie par la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution et le Conseil de commerce de France, l'Autorité de la concurrence a examiné la conformité aux règles de concurrence des commissions interbancaires liées à l'utilisation des cartes de paiement.
Au cours de l'instruction, le Groupement des cartes bancaires a sollicité le bénéfice d'une procédure négociée. Il a proposé dans ce cadre des engagements se traduisant par la baisse de la plupart des commissions interbancaires.

Des conditions de banque en baisse

Concrètement, la commission interbancaire de paiement, versée par la banque du commerçant à la banque du porteur de la carte à l'occasion de chaque paiement (soit près de 1,5 milliard d'euros par an) connaîtrait une baisse de près de 25 %. La facturation des services de capture de cartes serait quant à elle réduite de moitié.
En revanche, le groupement propose de maintenir à son niveau actuel la commission interbancaire de retrait, versée à chaque retrait par la banque du porteur de carte à la banque gestionnaire du distributeur de billets et qui représente environ un demi milliard d'euros. Les engagements proposés s'appliqueraient pour une durée de 5 ans.
L'Autorité de la concurrence va évaluer ce mois-ci si les engagements proposés sont suffisants pour répondre aux préoccupations de la concurrence et pourra, si besoin, imposer des modifications ou des compléments... Une affaire à suivre.

Articles similaires

Les services à la personne : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 19 heures

Le secteur des services à la personne offre de très belles opportunités : marché en forte progression, avantages fiscaux, réseaux bien établis… autant d’éléments rassurants pour les porteurs de projet désireux de rejoindre l’une des franchises du ...

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 7 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 14 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Informations clés

  • Crée le: 05/07/11 02:00

Les franchises qui recrutent