le Groupement des cartes bancaires s'engage à une diminution des frais de paiement par carte bancaire

Saisie par la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution et le Conseil de commerce de France, l'Autorité de la concurrence a examiné la conformité aux règles de concurrence des commissions interbancaires liées à l'utilisation des cartes de paiement.
Au cours de l'instruction, le Groupement des cartes bancaires a sollicité le bénéfice d'une procédure négociée. Il a proposé dans ce cadre des engagements se traduisant par la baisse de la plupart des commissions interbancaires.

Des conditions de banque en baisse

Concrètement, la commission interbancaire de paiement, versée par la banque du commerçant à la banque du porteur de la carte à l'occasion de chaque paiement (soit près de 1,5 milliard d'euros par an) connaîtrait une baisse de près de 25 %. La facturation des services de capture de cartes serait quant à elle réduite de moitié.
En revanche, le groupement propose de maintenir à son niveau actuel la commission interbancaire de retrait, versée à chaque retrait par la banque du porteur de carte à la banque gestionnaire du distributeur de billets et qui représente environ un demi milliard d'euros. Les engagements proposés s'appliqueraient pour une durée de 5 ans.
L'Autorité de la concurrence va évaluer ce mois-ci si les engagements proposés sont suffisants pour répondre aux préoccupations de la concurrence et pourra, si besoin, imposer des modifications ou des compléments... Une affaire à suivre.

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 10 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 11 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 13 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 05/07/11 02:00

Les franchises qui recrutent