CUISINELLA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : concession

Le groupe SALM prend de nouvelles dimensions avec la robotisation de ses usines

La SALM, Société Alsacienne de Meubles, conçoit, produit et distribue des meubles de cuisine, de salle de bains et de rangement. Ses trois enseignes sont Schmidt, Cuisinella et EMK. Jean-Christophe Senez, délégué CGT, a souligné que depuis une vingtaine d’années, les usines du groupe SALM ont affaire à un « management de grosse boîte ». 

L’objectif : être plus productif et réaliser un meilleur rendement. Jean-Claude Meyer, directeur de production du groupe, met en avant la progression du chiffre d’affaires de 4% en un an, une progression justifiée par la stratégie d’expansion adoptée par le groupe, qui a implanté une dizaine de points de vente en Europe et compte installer prochainement une usine en Chine.

Une stratégie de productivité accélérée

Implantée dans la zone industrielle de Sélestat dans la région de l’Alsace, l'usine de la SALM fonctionnait il y a une quinzaine d’années, de manière encore classique mais depuis, elle a révolutionné sa méthode de fabrication et s’est modernisée. La robotisation de l’U2 a certes causé la perte de leurs emplois à un grand nombre d’ouvriers mais elle semble aussi bien profiter à d’autres qui sont plutôt adroits avec les machines automatisées ou encore capables de collaborer au perfectionnement des méthodes de conception et de production de cuisines.

Un système entièrement robotisé

Désormais à la SALM ce sont des machines (bras automatisés, chariots à guidage automatique, trieuses de pièces rapides, machines scies), qui manient les planches, changent les différentes pièces, placent les glissières de tiroirs, ajustent les placards ou encore stockent les commandes seulement en quelques secondes.

L’entrepôt semble impressionnant par son agencement monumental, sa capacité de stockage et son fonctionnement suivant un système entièrement robotisé (10 000 colis livrés quotidiennement). Il faut dire qu’aujourd’hui, le groupe s’engage pour une stratégie de productivité accélérée (300 cuisines / jour sont produites sous les enseignes Schmidt et Cuisinella avec seulement 170 ouvriers.

Pour de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise Cuisine, bain, placard, cheminées"

D'après un article vu dans L’expansion, n°795

Les derniers articles CUISINELLA

De nouvelles ouvertures au sein du réseau Cuisinella

par MA - 29 jours

La franchise Cuisinella est une enseigne du groupe SALM (Société Alsacienne de Meubles), fabricant de meubles de cuisine depuis 1959 en Franc...

Schmidt Groupe élu Service client de l’année 2017 dans la catégorie « Aménagement de l’habitat »

par MA - un mois

Pour la deuxième fois consécutive, l’élection du Service Client 2017, organisée par Viséo Conseil, a élu Schmidt Groupe (Schmidt et Cuisinella) dans la catégorie « Aménagement de l’habitat ». L'organisme avant évalué, sur plusieurs ...

Schmidt Groupe obtient la labellisation « Relations Fournisseur Responsables »

par ST - 6 mois

Le label «Relations Fournisseur Responsables » distingue depuis 2012 les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et...

Informations clés

  • Crée le: 09/11/14 05:40

Les franchises qui recrutent