Le groupe de restauration Flo compte 300 restaurants dont certains en franchise

Sur le marché de la restauration à thème, le Groupe Flo fait figure d'exemple. Avec ses 300 restaurants sous enseignes de franchises  Hippopotamus (150 restaurants), Tablapizza (28 restaurants), Bistro Romain (29 restaurants), La Taverne de Maitre Kanter (40 restaurants), les concessions Flo (16 restaurants) et les Grandes Brasseries, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 580 millions d'euros et annonce une tendance à la hausse pour 2011. Dans une interview accordée au magazine BRA-Tendances Restauration, à l'automne 2011, son directeur général, Dominique Giraudier, revenait sur l'histoire de ce géant de la restauration en France et sur son parcours au sein du groupe.
De l'ouverture de sa première brasserie en 1968 à aujourd'hui, le Groupe Flo peut s'enorgueillir de plus de 40 ans d'histoire dans le monde de la restauration. Dans son discours marketing, le groupe affirme accueillir tous les ans dans ses restaurants "plus de 25 millions de clients". Le groupe est présent en France métropolitaine mais aussi en Espagne, aux Emirats Arabes Unis, en Chine, en Algérie, au Maroc, au Pays-Bas, en Russie, en Martinique, en Guadeloupe, en Belgique, au Luxembourg, au Portugal, en Egypte, en Côte d'Ivoire, au Qatar, à l'Ile de la Réunion, Guyane Française et en Hongrie.

Un groupe de restauration qui a connu des périodes intenses de développement et des crises

Dominique Giraudier, l'actuel directeur général, intègre le Groupe Flo en mars 1991 comme directeur administratif et financier. Il en prend la direction générale en 2001. Dans son interview, il explique avoir vécu au sein du groupe des périodes fastes et des périodes plus difficiles :"En 1990, avec la guerre du Golfe, l'entreprise connaissait pour la première fois une nette baisse de son résultat. L'activité était alors bipolaire, entre brasseries et traiteur. Le côté traiteur avait connu une grande réussite et avait culminé avec 14 boutiques. Avec la crise économique, cependant les structures se sont avérées trop coûteuses. Il a fallu relancer l'activité commerciale, mais aussi élargir la base pour supporter ces structures." Dans ce contexte, la franchise Hippopotamus s'est présentée comme l'enseigne idéale pour élargir l'offre du groupe. Selon le directeur général, la franchise de restauration grill est "rapidement devenue le fer de lance de la rentabilité du groupe".

Un groupe de restauration multimarques et multi-concepts

Aujourd'hui, le Groupe Flo se positionne comme le seul groupe multimarques et multi-concepts. Et Dominique Giraudier d'expliquer : "La stratégie du Groupe Flo a été de développer des produits de grande consommation au coeur de ses restaurants : steak-frites, pizza, italien, brasseries, etc. Outre Hippo, nous avons Tablapizza, une petite chaîne qui monte (...) : Maître Kanter, des brasseries modernisées (...) ainsi que 25 brasseries traditionnelles." Et pour preuve de son développement et de sa bonne santé, il ne manque pas de rappeler qu'au total le groupe travaille avec 300 chefs et 300 directeurs de la restauration. "Nous avons aussi créé une fonction, la Recherche et Développement, innovation pour notre secteur, animée par Philippe Soille, précise-t-il. Il apporte ses compétences et son savoir-faire pour améliorer en permanence l'offre et le service."
Retrouvez des franchises de restauration  à thème et les franchises de restauration rapide qui recrutent.

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 21/12/11 01:00

Les franchises qui recrutent