MONCEAU FLEURS

Fleuriste

Apport personnel minimum : 70000 EUR

Type de contrat : franchise

Le groupe de franchise Monceau Fleurs à la peine dans sa 14ème année

Monceau Fleurs : se fane à la reprise de cotations

La source de ce paragraphe est l'excellent site Boursier.com le 28/10/2011 à 21h50 / 
"Pour sa reprise de cotations, l'action Monceau Fleurs a décroché de 18,5% à 1,15 € dans un très faible volume d'échange. Le groupe Monceau Fleurs - holding de contrôle des réseaux Monceau Fleurs, Rapid' Flore et Happy - a sollicité auprès du Tribunal de Commerce de Paris l'ouverture d'une procédure de sauvegarde afin de restructurer ses emprunts obligataires. La période de sauvegarde a été ouverte le 27 octobre 2011. Elle est assortie d'une période d'observation de 6 mois. Un administrateur et un mandataire judiciaires ont été désignés. Monceau Fleurs se donne ainsi du temps pour engager la renégociation de sa dette, composée principalement de 29,5 Millions d'Euros de dettes financières, dont en principal 23 ME de dettes obligataires. Il est précisé que la procédure n'affecte pas la poursuite de l'exploitation des filiales opérationnelles du groupe, tant en matière de livraison que de service des franchisés."

Précédemment d'autres sources firent état de soucis

et notamment Votre argent.fr le 29 juillet 2011 /
"Le Groupe Monceau Fleurs annonce un résultat net part du groupe négatif de 2,4 millions d'euros pour le premier semestre 2010/2011, contre une perte de 1,5 millions d'euros un an plus tôt......."
et le 1er février 2011 /
"Monceau Fleurs: le dossier Rapid'Flore plombe les résultats.....  Les charges de l'exercice passé ont été impactées par l'intégration de Rapid'Flore qui se poursuit encore actuellement, et qui s'est avérée beaucoup plus difficile et coûteuse que prévu, et par la rationalisation de l'organisation du groupe...."

Commentaires de AC Franchise

La franchise Monceau Fleurs a 13 ans révolus d'existence sur le marché de la fleur coupée. Nous ne connaissons pas la rentabilité réelle des magasins franchisés mais il est clair que cette enseigne a pris une place importante et sauf révolution dans le réseau de franchise, elle dispose d'atoouts pour rebondir.
Aujourd'hui Monceau Fleurs est l'une des trois enseignes du groupe, avec un positionnement qualifié de "City Garden" tandis que Happy, créée en 2005 est "un concept qui aborde l'univers floral de manière alternative". Rapid'Flore, troisième enseigne, acquise en 2008, est un concept de proximité qui vient compléter l'offre proposée par le groupe. Le groupe Monceau s'annonce comme le leader mondial du marché avec pas moins de 500 points de vente sous ses trois enseignes ! Nous lui souhaitons ainsi qu'à tous ses salariés et franchisés de ne pas avoir eu les yeux plus gros que le ventre.

Les derniers articles MONCEAU FLEURS

Au Nom de La Rose dans le giron d' EMOVA Group

par ST - 4 mois

EMOVA Group qui exploite 300 points de vente sous enseigne Monceau Fleur, Happy et Rapid'flore se porte acquéreur d’un autre réseau de fleur sous l’appellation Au Nom de La Rose. Cette enseigne compte 74 points de vente en France et...

La franchise Monceau Fleurs repart de l'avant

par DM - plus d'un an

Dix-huit mois après son rachat par le fonds de retournement Perceva, le groupe EMOVA qui exploite les trois enseignes : Monceau Fle...

Monceau Fleurs se relooke

par DM - presque 2 ans

La franchise Monceau Fleurs, l’enseigne du libre-service spécialisée dans la vente de fleurs et de végétaux récupère après sa recap...

Informations clés

  • Crée le: 09/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent