Le gros réseau du jouet

Un réseau de 257 unités réparties sur 4 continents, 23 pays et 150 villes... Nous n'avons pas là les chiffres d'une enseigne de restauration mais ceux d'une chaîne de jouets : Imaginarium.
L'histoire de cette enseigne qui propose des jouets plutôt éducatifs pour les enfants jusqu'à 8 ans commence en Espagne en 1992.
Cette année-là, la société qui conçoit ces jouets ouvrent 8 succursales dont le succès conduit à choisir un développement via la franchise.
Les premières unités franchisées se créent dès 1994 et commencent à s'implanter à l'étranger dès 1995 : le Portugal et la Colombie signeront les premières master-franchises.
Le réseau gonfle progressivement et arrive en France en 1999 avec deux magasins installés à Toulouse.
L'expansion du réseau s'accompagne d'une réflexion sur les produits. C'est ainsi qu'en 2001 Imaginarium crée et édite sa propre collection de livres pour enfants.
Présent surtout dans les pays hispanophones (Amérique latine) mais aussi en Italie, en Suisse, au Maroc, en Arabie saoudite et aux Emirats arabes, Imaginarium continue sa conquête du monde. 

Articles similaires

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

L'ancien directeur de Carrefour proximité à la tête de la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité

par ST - 6 mois

Le commerce de proximité est représenté par le SEFAG (syndicat de l'épicerie française et de l'alimentation générale), un syndicat qui a fusionné en décembre 2015 avec la fédération du commerce de proximité pour s'installe...

LES INTERVIEWS. Franchisés, donnez votre avis !

par Jean Samper - 8 mois

ac-franchise.com vous donne la parole pour mieux informer les candidats et les aider à choisir. Faites publier vos points de vue dans LE...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent