Le gros réseau du jouet

Un réseau de 257 unités réparties sur 4 continents, 23 pays et 150 villes... Nous n'avons pas là les chiffres d'une enseigne de restauration mais ceux d'une chaîne de jouets : Imaginarium.
L'histoire de cette enseigne qui propose des jouets plutôt éducatifs pour les enfants jusqu'à 8 ans commence en Espagne en 1992.
Cette année-là, la société qui conçoit ces jouets ouvrent 8 succursales dont le succès conduit à choisir un développement via la franchise.
Les premières unités franchisées se créent dès 1994 et commencent à s'implanter à l'étranger dès 1995 : le Portugal et la Colombie signeront les premières master-franchises.
Le réseau gonfle progressivement et arrive en France en 1999 avec deux magasins installés à Toulouse.
L'expansion du réseau s'accompagne d'une réflexion sur les produits. C'est ainsi qu'en 2001 Imaginarium crée et édite sa propre collection de livres pour enfants.
Présent surtout dans les pays hispanophones (Amérique latine) mais aussi en Italie, en Suisse, au Maroc, en Arabie saoudite et aux Emirats arabes, Imaginarium continue sa conquête du monde. 

Articles similaires

Le modèle de la franchise en Corse : état des lieux

par HK - un mois

Le succès du modèle de la franchise n’est plus à prouver. Ce modèle connaît une forte croissance partout en France et notamment en Corse où la demande ne cesse de progresser depuis une dizaine d’années.

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 2 mois

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Rétrospective : les moments marquants pour les franchises Artisanat pour l'habitat

par HK - 2 mois

Archea , IlliCO travaux, Echelle Européenne et Habitat Des Régions, l’année 2016 a été celle des nouveautés et des succès pour les franchises du secteur Artisanat pour l'habitat. Retour sur les moments marquants pour ces enseignes connues et recon...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent