Le Geomarketing pour connaître ses clients

Le géomarketing permet de mieux connaître l'environnement dans lequel votre magasin est situé. Cet outil devient nécessaire pour adapter la stratégie commerciale de l'enseigne.
Que ce soit pour un magasin d'alimentation ou pas, il est désormais possible d'optimiser son implantation, en particulier son positionnement par rapport à la concurrence. On appelle cette pratique l'optimisation des activités par l'intégration intelligente de l'information. Plus simplement cela consiste à rentrer un certain nombre de données dans le logiciel de géomarketing, en cartographiant l'ensemble des unités de vente concurrentes.

Service du logiciel de géomarketing

Chaque magasin voit ainsi se déterminer son profil par rapport à celui de ses voisins : chiffre d'affaires, clientèle, etc. Le logiciel analyse les données à l'échelle souhaitée, communale, régionale ou nationale. On reprend aussi les informations liées aux systèmes de fidélisation comme les cartes afin de mieux cibler la distribution des publicités toutes boîtes et donc la rentabiliser.
Ce système informatique intègre également des phénomènes d'actualité du style modification du territoire ou changement du mode de distribution d'un concurrent. Ainsi un point de vente qui adopte la livraison à domicile modifiera de manière probante le comportement des clients de sa zone de chalandise et cela peut vous intéresser également.
Assez rapidement vous allez apprendre grâce à l'outil quel service serait judicieux en fonction du comportement de vos clients et d'éventuels prospects. On sait qu'aujourd'hui le marché stagne, le meilleur moyen d'augmenter son chiffre d'affaires est d'attirer les clients des concurrents.
Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 21/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent