Le Geomarketing pour connaître ses clients

Le géomarketing permet de mieux connaître l'environnement dans lequel votre magasin est situé. Cet outil devient nécessaire pour adapter la stratégie commerciale de l'enseigne.
Que ce soit pour un magasin d'alimentation ou pas, il est désormais possible d'optimiser son implantation, en particulier son positionnement par rapport à la concurrence. On appelle cette pratique l'optimisation des activités par l'intégration intelligente de l'information. Plus simplement cela consiste à rentrer un certain nombre de données dans le logiciel de géomarketing, en cartographiant l'ensemble des unités de vente concurrentes.

Service du logiciel de géomarketing

Chaque magasin voit ainsi se déterminer son profil par rapport à celui de ses voisins : chiffre d'affaires, clientèle, etc. Le logiciel analyse les données à l'échelle souhaitée, communale, régionale ou nationale. On reprend aussi les informations liées aux systèmes de fidélisation comme les cartes afin de mieux cibler la distribution des publicités toutes boîtes et donc la rentabiliser.
Ce système informatique intègre également des phénomènes d'actualité du style modification du territoire ou changement du mode de distribution d'un concurrent. Ainsi un point de vente qui adopte la livraison à domicile modifiera de manière probante le comportement des clients de sa zone de chalandise et cela peut vous intéresser également.
Assez rapidement vous allez apprendre grâce à l'outil quel service serait judicieux en fonction du comportement de vos clients et d'éventuels prospects. On sait qu'aujourd'hui le marché stagne, le meilleur moyen d'augmenter son chiffre d'affaires est d'attirer les clients des concurrents.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 16 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 17 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 28 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 21/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent