MC DONALD'S

Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 190000 EUR

Type de contrat : location-gérance

Le géant américain du burger veut ouvrir en Italie sur un site classé patrimoine mondial par l'Unesco.

McDonald's veut ouvrir un restaurant à Florence, en plein centre de la ville sur la piazza del Duomo. Mais voilà cette place est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Cela ne freine pas la franchise de fast food qui décide de contourner le problème en déposant une demande de dérogation auprès des autorités concernées. Une partie des habitants et élus sont contre ce projet. 

Pour la sauvegarde de l'identité de la ville

Giovanni Bettarini, adjoint au développement économique de la mairie de Florence a annoncé lors du conseil municipal du 20 Juin que « McDonald's a présenté une demande de dérogation au règlement de l'Unesco pour un restaurant qu'il a l'intention d'ouvrir dans le centre de Florence ». De suite l’irritation des habitants et de certains élus locaux s’est faite ressentir. Leur leitmotiv? Le respect et la sauvegarde de l’identité de la ville. Il est a noté qu’en début d’année, la mairie avait approuvé des mesures stipulant la "protection du patrimoine du centre historique".  Aucun fast food ne pouvait s’implanter sur cette partie historique de la capitale toscane. Mais McDonald's a quand même insisté en présentant un projet de restaurant sur-mesure, différent des fast food traditionnels de la marque. Il respecterait le cahier des charges de la municipalité, à savoir : aucun produit précuit, ni surgelé et recours à un approvisionnement local. 

"L'établissement n'aura pas les caractéristiques du fast food mais du restaurant avec le service à table, accompagné d'éléments supplémentaires de valorisation de l'offre à travers un espace culturel, une librairie et des points d'information pour les citoyens", a annoncé Giovanni Bettarini.

Le maire de centre-gauche, proche du chef du gouvernement Matteo Renzi, Dario Nardella a annoncé sur sa page FaceBook : "Ce n'est pas cohérent avec la bataille que nous menons depuis des années contre les fast food et les supérettes pour la sauvegarde de la tradition et de l'identité de la ville",  assurant qu'il "ferait tout" pour éviter cette ouverture.

Vu dans L'Express


Les derniers articles MC DONALD'S

Le Fondateur, le nouveau film de John Lee Hancock retrace l'histoire rythmée de McDonald's

par D.M - 11 jours

Vous découvrirez grâce à ce nouveau film de John Lee Hancock - inspiré de faits réels - l’histoire mouvementée de l'entreprise de restauration rapide la plus connue au monde !

McDonald’s ouvre son premier McCafé en solo

par HK - 3 mois

McDonald’s  teste un nouveau format avec une unité pilote McCafé, en solo, ouverte à Paris le 25 août. Au menu, des plats, desserts, pâtisser...

A Berck, le franchisé Mc Donald’s fait ralentir l’ouverture de Burger King

par ST - 6 mois

Dans la ville de Berck, la guerre du burger fait rage. D’un côté la franchise Mc Donalds, exploitée par le franchisé Bernard Walbaum et de l’autre la franchise Burger King, qui souhaite s’implanter en face du Mac Do sur le...

Informations clés

  • Crée le: 30/06/16 14:30

Les franchises qui recrutent