Le gain de temps : enjeu commercial

Aujourd'hui le consommateur court de plus en plus après le temps, il jongle avec les circuits de distribution et certains choisissent l'enseigne qui répond le plus à ce besoin, en particulier en lui faisant éviter les files d'attente.

On rencontre ces " hypermobiles " dans les drive-in ou les centres commerciaux des gares, car les deux tiers d'entre eux saisissent l'occasion de faire leurs courses sur le trajet du travail, ils sont aussi clients de l'e-commerce. Des concepts comme Chronodrive du groupe Auchan leur vont comme un gant. Aujourd'hui, d'après une étude de l'Observatoire du Quotidien,  un français dur cinq est devenu hypermobile, ce sont des consommateurs de choix, ils gagnent en moyenne 30 000 € et plus par an et vivent dans des grandes villles. Leurs foyers sont composés en majorité de 3 personnes et plus. Néanmoins c'est aussi une clientèle complexe, insensible  au marketing... Clients peu fidèles, ce sont les champions du zapping en matière d'enseigne.

Pour eux le gain de temps personnel est majeur et un lieu comme un bureau de poste, ne servant qu'à une démarche, est insupportable. Ce sont des impatients maladifs, le temps d'attente à une caisse leur est très pénible. Le temps gagné, comme donner la possibilité de faire les soldes entre midi et deux heures ou de passer au pressing avant de rentrer chez soi, est devenu un enjeu important pour les marques et les enseignes.

L'hypermobile requiert l'adaptation des équipes de vente et des horaires.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 03/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent